RDC – Dialogue : La Majorité et la Dynamique en ébullition

1

kamereet Minaku

Des réunions sont multipliées dans les deux camps. Si du côté de Kabila, il est plus en plus fait mention des stratégies à arrêter, dans l’opposition Kamerhe tente de s’expliquer sur sa participation conditionnée au forum national

Farouchement opposés, il y a de cela quelques jours, au dialogue national sollicité par Joseph Kabila, les membres de la Dynamique de l’Opposition semblent changer brusquement de position concernant ce rendez-vous qui prend de plus en plus forme.

Selon des sources, les réunions convoquées ces deux derniers jours ont été avortées par plusieurs leaders des partis politiques membres de cette plate-forme. Complètement déçu, un leader de ce camp a laissé entendre que même s’il reste le seul Opposant contre le dialogue, il n’acceptera jamais de prendre part à ce rendez-vous qui compromet l’avenir de la République démocratique du Congo.

De son côté, Franck Diongo qui ne siège pas avec la Dynamique de l’Opposition, soutient que c’est déplorable pour les Opposants congolais de se comporter ainsi, craignant que ce dialogue n’accouche de recommandations suicidaires pour la République démocratique du Congo. » Si l’on n’y prend garde, ce pays sera balkanisé « , a-t-il déclaré.

Hier jeudi 26 novembre 2015, une réunion a été tenue au siège de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), situé sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, dans la matinée.

Selon des sources, il y aurait eu un débat houleux entre les animateurs de cette Dynamique autour de l’épineuse question de la participation ou non à la rencontre Kabila-Tshisekedi.

Certains auraient soutenu ne pas être bien compris par rapport à certaines déclarations faites dans les médias, alors que d’autres sont devenus trop méfiants de leurs amis. Curieusement, la presse tant nationale qu’internationale n’a pas été conviée à cette réunion qui devrait déboucher sur une déclaration politique contre le dialogue en perspective.

Au contraire, selon le premier programme rendu public la veille, cette importante réunion devrait plutôt avoir lieu hier à 16h00′ au siège de l’Union pour la nation congolaise (Unc). Désorientés, les journalistes ont poireauté chez Kamerhe, avant de plier bagages.

Que cache-t-on ? Pourquoi avoir évité la presse en ce moment crucial où l’avenir des Congolais est en jeu ?

Il ne faut pas nécessairement être un universitaire, docteur en Sciences politiques, pour comprendre que les choses ne marchent plus normalement au sein de la Dynamique de l’Opposition.

Certains membres de la plateforme font de moins en moins de bruit depuis un temps, et lorgnent déjà du côté du dialogue pour se ranger derrière Etienne Tshisekedi qui a toujours exigé ces assises, depuis la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Il y a donc malaise au sein de la Dynamique de l’Opposition qui, si l’on n’y prend garde, risque de s’éclater en deux.

Pourtant, cette structure de l’Opposition aurait mieux fait de garder sa position , question de jouer au contrepoids pour contraindre les pro dialogues à échanger, mais sans pour autant violer la Constitution en organisant la présidentielle en dehors du délai requis.

Mais il n’est pas encore tard. Ils ont le temps de bien réfléchir pour éviter de tomber dans le piège du glissement. De cette manière, le peuple qui, du reste, demeure vigilant, lui sera reconnaissant.

Entre-temps, l’UDPS ne cesse de brandir sa feuille de route circonscrivant les contours du fameux dialogue : résoudre la crise de légitimité, mettre en place une structure neutre pour certifier les résultats de la présidentielle de 2016, monter un nouveau bureau de la CENI composé de 12 membres dont 6 du camp du statu quo et 6 du camp du changement…

Alerte rouge à la MP

Pour la première fois depuis que Joseph Kabila dirige la République démocratique du Congo, des conseils de ministres se sont tenus lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre derniers.

Au même moment, le Secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, a tenu mercredi 25 novembre courant une réunion de préparation du dialogue, a-t-on annoncé officiellement. Comme s’il y avait péril en la demeure.

Il serait possible, soutiennent des indiscrétions, que le chef de l’Etat leur prévienne d’une éventuelle chute de plusieurs institutions politiques au terme du dialogue, et que chacun se prépare déjà à cette éventualité.

Par Lefils Matady

Un article de Tempete des Tropriques

1 COMMENT

  1. LES CONGOLAIS NE VEULENT PAS DE CES FAUX OPPOSANTS ET DEPUTES CORROMPUS AU DIALOGUE ENTRE jo kabila ET LE LEADER DES CONGOLAIS E.TSHISEKEDI.
    LA DYNAMIQUE DE GLISSEMENT COMPOSEE DES TRAITRES,FAUX OPPOSANTS ET DEPUTES CORROMPUS (kameree,katumbi,fayulu,diongo,vuemba,mbusa,g7….), NE VEUT PAS DU DIALOGUE, BON DEBARRAS.

    MEME S’ILS PARTICIPAIENT, ILS DEVRAIENT S’ALIGNER DERRIERE LEUR MAITRE CREATEUR LE RWANDAIS CRIMINEL TUTSI jo kabila.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here