RDC/Diplomatie : “La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays.” (Président Félix Tshisekedi)

0

En séjour privé en Belgique, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, explique qu’à l’heure de la mondialisation, la RDC a engagé un nouveau partenariat diplomatie avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays.

Le Président Félix Tshisekedi expliquait ainsi sa vision diplomatique, au cours d’un entretien qu’il a eu lundi 14 mars, en fin d’après-midi, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, avec les diplomates et les agents de droit local.

C’est ce qu’a indiqué une source diplomatique à l’ACP/Bruxelles.

« La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays. Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats », a indiqué le Chef de l’Etat.

Ainsi, il a cité des pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie et les pays du Golfe.

Le Président Tshisekedi a fait remarquer que le monde est en train de se redessiner et il ne faudrait pas que la RDC rate cette occasion, parce qu’elle est appelée à devenir un pays leader.
Abordant la problématique climatique, le Chef de l’Etat a dit que le bassin du Congo, dont environ 60% se trouvent en RDC, abrite la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie.
« Elle doit devenir un pays solution », a soutenu le Chef de l’État qui a, dans ce cadre, rappelé la volonté de son pays de développer un partenariat avec la Zambie, dans le secteur des énergies renouvelables, « pour mieux défendre nos intérêts communs », dans la production des batteries, grâce au lithium, un minerai qui connait une forte demande dans le monde.

Les deux pays sont actuellement en pourparlers suffisamment avancés avec une firme chinoise qui a accepté de les accompagner dans cette démarche.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here