
Ce mardi 11 janvier 2022, le Prix Nobel de paix congolais, Docteur Denis Mukwege, a reçu le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France, peut on lire sur le site de RFI.
Lors de la remise de ce titre à Paris, le Gynecologue congolais a rappelé aux membres de l’académie Française, le but de son combat notamment sur l’attaque de l’hôpital de Lemera en 1996 dans le Sud-Kivu, en RDC.
Dans son discours, il a aussi donné des détails précis sur comment le viol est utilisé comme arme de guerre dans l’est de la RDC.
Dans son discours, le Prix Nobel a aussi décrit les atrocités subies par les victimes, dans la très grande majorité des femmes de tous âges.
Notons que ce titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France octroyé à Denis Mukwege, est une marque d’estime et de respect pour le travail et l’engagement du médecin congolais dans la lutte contre les violences sexuelles.
Il s’agit selon la RFI, de l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université »
Bishop Mfundu