RDC : Ebola a déjà fait plus de 1000 morts à l’est du pays (Ministère de la santé)

0

La maladie à virus Ebola qui sevit actuellement au nord de la province du Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri ne cesse de faire des ravages en terme de pertes humaines, à en croire les derniers chiffres présentés par le ministère de la santé publique ce dimanche 12 mai 2019.

Depuis le début de l’épidémie en Août 2018, un total de 1.680 cas a été enregistré dont 1.592 cas confirmés et 88 cas probables. Ebola a fait au total 1.117 décès dont 1.029 décès confirmés comme morts d’Ebola et 88 probables.

En revanche 450 personnes ont été guéries d’Ebola dans différents centres de traitement et 114.067 personnes vaccinées dont 400 personnes seulement le samedi 11 mai dernier.

À ce jour, 268 cas suspects sont en cours d’investigation dont 9 en ville de Goma selon les chiffres du ministère de la santé. 18 nouveaux cas confirmés sont pris en charge à ce jour dont 5 à Mabalako, 4 à Beni, 2 à Mangurudjipa et à Kalunguta, 1 cas à Butembo, Katwa, Musienene, Mandina et à Kyondo.

Les attaques et incursions à répétitions des rebelles armés à Butembo compliquent la tâche des personnels soignants pour la réponse contre Ebola.

Dans une attaque le 19 avril dernier, un médecin avait été pris pour cible alors qu’il soignait les malades d’Ebola. Ces attaques par d’hommes armés causent souvent la paralysie des activités de riposte en ville de Butembo.

Actuellement, la ville de Butembo constitue l’un des plus grands foyers de cette épidémie avec plus de 600 décès dans les zones de santé de cette ville commerciale selon les derniers chiffres du ministère de la santé.

En février dernier, l’ONG médecins sans frontière s’était retiré de la riposte dans les zones de Butembo et Katwa suite à la dégradation de la situation sécuritaire, la gestion de ces deux CTE ainsi que la prise en charge des malades a été reprise par le ministère de la santé avec l’accompagnement de l’OMS et de l’UNICEF.

Comme dans toutes les autres zones, les méthodes utilisées sur le terrain sont constamment revues et améliorées pour briser la chaine de contamination de cette fièvre hémorragique.

Goma, Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo.

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here