RDC/Économie: “Il y a très peu de pays qui, dans le cadre de la pandémie, ont connu une stabilité et une croissance économique comme celles de la RDC” (PM Sama Lukonde)

0

Interrogé par TOP CONGO FM depuis Bruxelles, en marge du 6ème sommet Union africaine et Union européenne, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde estime que peu des pays, à l’instar de la RDC, ont connu une stabilité et une croissance économique en marge de la Covid-19.

“Il y a très peu de pays qui, dans le cadre de la pandémie, ont connu une stabilité et une croissance économique comme celles de la RDC”, assure le Premier Ministre

Selon lui, l’Économie de la RDC a bien résisté face aux néfastes effets socio-économiques consécutifs à la survenue de la Covid-19 à l’échelle mondiale.

“La RDC se montre aujourd’hui parmi les économies les plus résilientes, avec un taux de croissance de plus de 6%”, soutient Sama Lukonde qui fait valoir que “le FMI a décidé de faire de la RDC, un cas d’école en disant voilà un pays qui a des difficultés mais qui arrive (tout de même à faire preuve de) résilience”.

C’est ce qui, d’après Sama Lukonde,  justifie le fait qu'”aujourd’hui, non seulement le FMI mais aussi la Banque mondiale sont prêts à nous accompagner avec des crédits”.

Il relève que “maintenant, nous devons arriver à présenter des projets bancables (éligibles) dans les secteurs qui sont les nôtres : la paix, la sécurité, la santé, l’enseignement”, souligne le Premier ministre, avant de lancer : “c’est ça le programme de développement des 145 territoires”.

Toujours sur Top Congo FM, Sama Lukonde affirme que “ces crédits, nous allons les investir mais de façon particulière. Hier, nous avons connu des chantiers inachevés, cette fois on va aller vers des projets totalement financés avec l’accompagnement des structures bien organisées telles que le Pnud, ou le Bceco. On va vraiment s’assurer que ces moyens sont bien dépensés”, promet-il.

“C’est ça le signal qu’on a besoin de donner à nos partenaires”, note Sama Lukonde.

“Et une fois qu’on arrive à le faire, il y aura un rebondissement sur les 150 milliards d’euros (des droits de tirages spéciaux) qui doivent venir dans le cadre des relations entre l’Union européenne et l’Union africaine. Tout ceci (produira) un cocktail qui va permettre à la République d’avoir un regard vers des jours nouveaux”, entrevoit le Premier Ministre qui a valablement représenté la RDC, au nom du Président Félix Tshisekedi.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here