En sejour de travail en RDC, la délégation du Fond Monétaire internationale, FMI, conduite par la Cheffe de Mission pour la RDC, Mercedes Vera Martin, a noté une modification significative en ce qui concerne la projection du Budget 2022.
La mission du FMI a aussi noté avec satisfaction, que les recettes ont été revues à la hausse grâce au travail du Parlement pour permettre d’assurer le financement additionnel des investissements publics.
Ses déclarations ont été faites par la Cheffe de la Mission, Mercedes Vera Martin, après échange ce mardi avec le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara.
Les échanges entre les deux parties, qui se voulaient techniques, ont porté sur la formulation du Budget 2022, telle que promulguée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La question sur les procédures budgétaires et leurs réformes a aussi été évoquée.
Saisissant cette occasion, la délégation du FMI a salué et encouragé les performances du Gouvernement Congolais à travers son ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Le FMI dit être en dialogue permanent, positif et ouvert sur la situation économique intérieure et au niveau international avec les autorités de la RDC, afin d’atteindre les assignations telles que prévues dans la loi des finances 2022.
Il sied de signaler qu’il est prévu, dans les tout prochains jours, des consultations techniques entre le Gouvernement de la RDC et le FMI, avant la 2ème revue du programme FEC prévu pour le mois d’avril prochain.
Il faut noter, par ailleurs, que ces échanges ont eu lieu en présence du Vice-ministre Élysé Maposo Bokumuana et de ses quelques collaborateurs, le ministre d’État Aimé Boji.
Bishop Mfundu