
La frange de la coalition Lamuka dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito a présenté sa proposition de calendrier électoral ce vendredi 3 septembre à Kinshasa.
Selone calendrier électoral de cette plateforme, qui accuse le régime en place à la fois de glissement du calendrier électoral et de fraude électorale, les élections générales prochaines devront se tenir le 22 Octobre 2023
Cette frange de LAMUKA qui continue à critiquer l’actuelle loi portant organisation et fonctionnement de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a dit non « à une CENI politisée, au glissement et à la fraude électorale ».
« Le Présidium de LAMUKA demande au peuple congolais de se lever pour contrer les velléités dictatoriales de Félix Tshisekedi. En effet, Félix Tshisekedi prépare à la fois le glissement du calendrier électoral et la fraude électorale», se sont insurgés Adolphe Muzito et Martin Fayulu lors de ce point de presse.
Et d’ajouter, « il doit, par conséquent, être entendu que LAMUKA et le peuple congolais n’accepteront aucun glissement ni aucune fraude lors des élections de 2023 ».
Ces deux anciens alliés de Félix Tshisekedi dans l’opposition [en 2018] « réaffirment haut et fort leur attachement au respect de la Constitution de la République et ont exigé sa stricte application, notamment de son article 73 ».
« Le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours (90) avant l’expiration du mandat du Président en exercice », ont ils fait observer.
Pour l’opposition, l’heure est grave. Cette gravité, selon la déclaration de LAMUKA aile Fayulu et Muzito émane de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire « dramatique qui règne dans le pays et face à d’autres enjeux, beaucoup plus complexes, qui menacent le pays ».
Au cours de ce même point de presse, le Présidium LAMUKA a annoncé une marche dans les grandes villes du territoire national le mercredi 15 septembre 2021 pour dire 3 choses :
_ Pas de CENI politisée
_ Pas de glissement
_ Pas de Fraude électorale.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860