RDC : Elections présidentielles en septembre, le Rassemblement interpelle la CENI

0

RASSEMBLEMENT

Le rassemblement des forces acquises au changement, issu du conclave de Genval (Belgique) recommande à la CENI, “toutes affaires incessantes, de se préparer à convoquer l’élection présidentielle au mois de septembre 2016”.
En conférence de presse de restitution du conclave, ce lundi 4 juillet à Kinshasa, les leaders de l’opposition ont rappelé ses principales résolutions, soutien à la résolution 2277, libéralisation de l’espace médiatique, libéralisation des prisonniers politiques, d’opinion et journalistes…

Le Rassemblement a aussi recommandé au gouvernement de “cesser sa nouvelle méthode de montage des dossiers judiciaires contre les opposants”, en référence à la récente condamnation de Moïse Katumbi.

Sur la tenue du dialogue, le Rassemblement interpelle la Présidente de l’union africaine et le Secretaire General de l’ONU, “la balle est dans votre camp”, a dit le G7 Mwando Simba.

Pour le Rassemblement, “le panel doit prendre contact avec toutes les parties pour les entendre”, a dit Patrick Mayombe, le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition.

Au 19 décembre, le Président Kabila devra avoir remis le tablier de chef de l’état, estime le Rassemblement pour qui, si Etienne Tshisekedi est désigné à la tête transition, “il prendra ses responsabilités”, estime l’UDPS Bruno Tshibala.

A noter que des délégués de l’UNC et du MLC étaient présents à la conférence.

“Certains partis attendent l’adoption du règlement intérieur du rassemblement pour être sûrs de l’indépendance de cette plate-forme”, a dit Patrick Mayombe.

Depuis le conclave de Genval, des dissensions ont vu le jour au sein de cette plate-forme.

L’UNC a partiellement adhéré à ses conclusions.

Un article de Top Congo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here