RDC : Emmanuel Ilunga évincé des affaires foncières, remplacé par Tshibangu Kalala

0

Le ministre Emmanuel Ilunga a été écarté des affaires foncières par le Premier ministre Bruno Tshibala, moins d’un mois seulement après son arrivée à la tête de ce ministère oú il assurait l’interim suite à la suspension du ministre titulaire.

Le ministre Ilunga est accusé par certains membres de son cabinet d’avoir détourné environ 10 000 $. Une somme rétrocédée au ministère et qui d’habitude est reversée aux agents. Ces derniers, représentés par le conseiller politique au ministère des Affaires foncières, François Ndeke, avaient ainsi adressé un mémorandum au Premier ministre.

Ilunga est aussi accusé par des membres du cabinet laissé par Lumeya Dhu Maleghi, d’avoir écarté certains de leurs collègues et d’avoir placé ses personnes de confiance. Une compétence qu’ils estiment allant au-delà de celles d’un intérimaire.

De sa part, Emmanuel Ilunga se dit victime d’une cabale pour le dissuader de mener à bien ses enquêtes sur les dossiers de spoliation des titres fonciers.

” Mes convictions et mon combat pour la justice de ceux qui ont subi la spoliation de leurs biens me valent d’être évincé de mon mandat de ministre a.i des Affaires foncières. Républicain, je m’incline sans renoncer à poursuivre mon combat, car la vérité doit éclater et la justice rendue aux victimes !” Peut-on lire dans un de ses récents postes sur facebook.

Pour lui toute cette affaire est liée au fait qu’il ait créé une commission qui s’appelle la Commission d’Étienne Tshisekedi qui avIt pour objet de rendre les biens des gens qui ont été spoliés.

A son arrivée aux affaires foncière, Emmanuel Ilunga avait affirmé avoir trouvé un cabinet pléthorique composé de plusieurs employés fictifs.

C’est Tshibangu Kalala, ministre délégué près le Premier ministre, qui va désormais assurer l’intérim du ministre des Affaires foncières

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here