Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo a déclaré mercredi 4 mai avoir ordonné une enquête sur « le recrutement de mercenaires » étrangers liés à l’opposant Moïse Katumbi.
« J’ai donné injonction au PGR (Procureur général de la République, ndlr) d’ouvrir un dossier judiciaire dans l’ex-province du Katanga (…) nous avons la preuve documentée que plusieurs anciens militaires américains qui se trouvent actuellement au Katanga sont au service de M. Katumbi », a déclaré à la presse à Kinshasa, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba.
Des membres de la garde rapprochée de Moïse Katumbi ont été arrêtés le 24 avril dernier à Lubumbashi lors d’une manifestation de l’opposition dispersée par la police. Ces personnes, quatre au total dont un Américain, ont été transférées à Kinshasa.
M. Katumbi, ancien cadre du parti présidentiel, a rejoint l’opposition. Deux plateformes des opposants l’ont désigné comme candidat à la prochaine élection présidentielle qui doit être organisée cette année.
(Avec AFP)