RDC: Eteni Longondo et Willy Bakonga, deux Ex-Ministres, pourront être jugés à la cour de cassation (Sources judiciaires)

0

Alors qu’ils se croyaient à l’abri de la justice, l’ancien Ministre de la santé, Eteni Longondo et et celui de l’EPST du gouvernement Ilunkamba, Willy Bakonga pourraient se retrouver devant la cour de cassation.

C’est le parquet Général près la cour de cassation qui aurait transferé leurs dossiers à la cour de cassation pour fixation d’audience, apprend-t-on des sources judiciaires.

En effet, le parquet, après avoir traité le dossier de Eteni Longondo en rapport avec les détournements des fonds de gestion de l’épidémie de la Covid-19, l’aurait envoyé devant la Cour de cassation pour fixation.

Idem, pour Willy Bakonga dont le dossier serait en cours de traitement au niveau du parquet.

Si tout est fait dans le délai, les deux anciens Ministres vont recevoir incessamment les invitations pour leurs audiences respectives.

En cas de fixation de leurs audiences, Eteni Longondo qui est en liberté provisoire et Willy Bakonga, bénéficiaire de la grâce présidentielle, après sa tentative de fuite à Brazzaville, devront expliquer à la justice comment ils ont géré pour le premier, les fonds de la Covid-19 et le second ceux de la gratuité scolaire.

Bishop Mfundu

 

S’agissant du dossier Bakonga, rien n’est encore précisé, étant donné que l’ex-ministre de l’EPST avait bénéficié de la grâce présidentielle pour blanchiment de capitaux. On se souvient qu’il avait été appréhendé par les services d’intelligence au niveau de Brazzaville alors qu’il tentait de joindre le vieux continent, avec dans ses bagages des fonds estimés à 30milles  dollars américains.

Arrêté et incarcéré à Makala, il a été jugé pour blanchiment de capitaux et bénéficiera de la grâce présidentielle pour recouvrer sa liberté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here