RDC: Etienne Tshisekedi hospitalisé, la bataille de succession se déclenche à l’UDPS.

1

tshitshi

Alors que de plus en plus de révélations émergent sur l’état de santé de l’historique opposant congolais Etienne Tshisekedi, des conflits internes sur qui le succédera continuent de secouer son parti, l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).

Selon des informations recueillies par Jeune Afrique, Etienne Tshisekedi aurait été secrètement évacué, le 20 mai dernier, vers le centre hospitalier Monkole de Mont-Ngafula, dans le sud-ouest de la capitale la RDC, Kinshasa.

La raison de cette urgence aurait été des séquelles d’un autre AVC(accident vasculaire cérébral) qui a récemment frappé l’opposant après celui de quelques années passées

Selon les même sources, la femme du Leader Maximo et son fils Felix interdisent toute visite au malade d’autant plus que cet incident n’a pas encore annoncé officiellement.

Mais du côté du leadership du parti on rejette ces affirmations. “Vous pensez réellement qu’on puisse cacher une maladie pendant aussi longtemps?” Telle a été la réaction du secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu qui, en outre, affirme que l’opposant “travaille, lit et donne des instructions aux cadres du partir.

Et pourtant, un autre cadre du parti, le secrétaire général en chargé du plan, Corneille Mulumba avait précédemment déclaré je cite : Étienne Tshisekedi ne contrôle plus rien…Depuis quelques mois, notre chef est très affaibli. Il est hors jeu. Fin de citation.

Encore, certaines autres sources proches du foyer Tshisekedi avaient déjà révélé, quelques mois passés, que le “Leader charismatique” souffrait de la goutte (une maladie liée à un taux élevé d’acide urique dans le sang).

De plus, l’absence de l’opposant sur la scène publique ne fait que conduire à conclure que sa santé serait dans un état précaire; la dernière fois que Tshisekedi a été vue en public remonte du début du mois de Mars, quand il avait quitté sa résidence pour aller s’incliner devant la tombe de son ancien compagnon de lutte, Louis-Michel Bilia.

Pendant ce temps, la bataille de succession semble être déjà enclenchée au sein du parti, une bataille qui a déjà créé des divisions internes.

Parmi les concurrents de cette bataille on pourrait compter Felix Tshisekedi, fils du leader et qui, selon certains membres du parti, jouirait du soutien de sa mère, Marthe Kasalu Jibikila. Cette dernière se serait activée en coulisses dans le but de propulser Félix à la tête du parti.

La présence de Felix à Kinshasa ne fait que donner à ses détracteurs et ceux de sa mère du grain à moudre. En effet, Félix, qui occupe les fonctions de secrétaire national de l’UDPS chargé des relations extérieures, est basé à Bruxelles. Mais depuis le 8 avril, c’est à Kinshasa qu’il séjourne avec pour motif officiel de rédynamiser le parti qui souffrent toujours de la défaite à la présidentielle de 2011.

Si Felix dit ne pas vouloir se positionner comme le dauphin de son père, il a toutefois déclaré être pret à “reprendre les choses en main lorsque le moment viendra”

D’autres possibles candidats à la succession de Ya Tshitshi à la tête de l’UDPS sont : Claude Kiringa, responsable du parti au Canada, Willy Bangu, responsable du parti en Afrique australe, Valentin Mubake, conseiller politique du président du parti, et même Albert Moleka, l’ancien directeur de cabinet du président du parti.

Cette situation est toutefois du déjà vu au sein de ce parti; on avait assisté à une situation similaire vers la fin de la décennie passée quand une maladie avait menacé l’intégrité physique d’Etienne Tshisekedi.

Erick Bukula

Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. Bon retablisement mon Leader Maximo l’ unique et l’ incontournable Etienne tshisekedi wa Mulumba . Je me permet de dire á Felix tshisekedi que la politique et le combat politique n’est pas une affaire familiale ni méme genitique, ni de camaraderie ni clanique et je te me á defit si tu deviens le succeseur de ton pére a la téte du parti UDPS , le parti se disloquerai comme le sel dans l’eau . Le mystere du mois de juille, boko sutuka bino ba dongolo miso , Na bino batu ya misala ya soloka na nboka Kongo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here