RDC : Eve Bazaïba ordonne la fermeture de trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise CNMC

0

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba,  a décidé samedi de la fermeture des trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise CNMC (China Nonferrous Metal Mining), située au quartier Panda à Likasi, dans la Province du Haut-Katanga.

Une mesure conservatoire qui se justifie selon elle par des cas de pollution de l’Environnement par CNMCC, rapporte l’ACP.

Le constat établi sur les sites de cette entreprise à travers la mission d’inspection et de contrôle de routine par rapport aux études d’impact environnemental auprès des exploitants miniers, forestiers et d’autres évoluant en RDC, a relevé des graves dysfonctionnements avec des conséquences incalculables.

Les populations riveraines que la Vice-Premier Ministre a rencontré samedi, ont relevé que l’air est pollué par le fait que l’usine chinoise qui traite du cuivre, déverse des déchets dans un bassin du rejet situé à 300 mètres de la cité. Déjà plus de 600 personnes sont touchées par le fait de cette pollution dont des cas de lésions et des diarrhées signalés.

La situation est donc dramatique pour Eve Bazaiba qui au nom du Gouvernement, a pris la décision de suspension de ces activités en attendant des enquêtes en vue de déterminer le niveau de la pollution aux fins de dédommagement de ces populations riveraines victimes.

La China Nonferrous Metal Mining est une société d’Etat Chinoise. Cette entreprise minière a été fondée en 1983 et opère dans plus de 80 pays différents.

En RDC, la CNMC, opère dans la mine de cuivre de Deziwa et la fonderie Lualaba Copper Smelter.

Elle était accusée en Chine de » pollution » du fleuve Yangtze qui devenait rouge, probablement à cause de la pollution industrielle de cette entreprise.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here