RDC: Faux penalties : Lambert Mende attaque Moise Katumbi

2

MENDE ET KATUMBI

Après avoir longtemps tergiversée sur l’interprétation à donner à la métaphore des faux penalties du populaire gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, la Majorité présidentielle vient finalement de se rendre à l’évidence qu’il n’est plus de leur. La métaphore de Katumbi était pourtant une lapalissade. La dernière réaction est celle du ministre des Medias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, qui dit que les propos de Katumbi ont « jeté le discrédit sur le président de la République ». C’était au cours d’un point de presse tenu hier mardi 6 janvier 15 en son cabinet de travail que Mende s’est exprimé sur l’affaire Katumbi.

Mende a aussi dit de Katumbi « qu’il a calomnié Joseph Kabila » avec son allégorie footballistique surtout quand le président du Tout-Puissant Mazembe a évoqué la possibilité d’un troisième pénalty. Car selon l’ancien porte-parole du RCD-Goma, Kabila ne s’est jamais prononcé pour un troisième mandat. Les propos de Katumbi ont selon Mende « crée un malaise de la Majorité ». Le porte-parole du gouvernement s’est dit aussi embêté par les propos du président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Kyungu n’avait pas usé d’un langage imagé comme Katumbi. « Baba », surnom de Kyungu, avait dit que Malu Malu (président de la Ceni) organise vite les élections pour qu’on en finisse. Kyungu faisait allusion à la présidentielle de 2016.

Il avait clos son speech en disant qu’il n’admettrait pas une quelconque prolongation. Son coup de pied au régime était on ne peut plus clair. La dissidence de Katumbi et Kyungu est donc claire comme l’eau de roche. A la Majorité de les exclure au lieu de se rendre ridicule en leur adressant des demandes de clarification de leurs propos que les deux intéressés ignorent superbement. Cette dissidence rappelle celle d’un autre poids lourd de la scène politique rd-congolaise : Vital Kamerhe, allégorie footballistique oblige, on l’appelait alors l’attaquant de pointe et de base dans la Majorité. Après avoir perdu Lionel Messi (VK), la Majorité vient de perdre Cristiano Ronaldo (MK) car Moïse Katumbi est un fervent supporteur du Real de Madrid. Et Kyungu est aussi une perte importante pour la Kabilie. Son influence au Katanga n’est pas à démontrer.

Les départs de toutes ces éminentes personnalités de la Majorité sont révélateurs d’un fait : l’échec par Kabila de gérer les ambitions de ses partenaires politiques qui du reste sont légitimes. En bouchant l’horizon politique, en ne voulant pas se prononcer clairement sur la fin de sa carrière politique, en la jouant solo, Kabila a blasé ses partenaires politiques et a divisé son propre camp. Il n’a rien voulu entendre quand on lui suggérait d’organiser une sorte de primaire dans son camp pour désigner son dauphin, il n’avait qu’un seul mot à la bouche « distraction » ou encore « il faut adapter notre démocratie ».

Source : 7sur7.cd

2 COMMENTS

  1. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DIT LUI MEME QUE C’EST LA DISTRACTION.
    NOUS EN EUROPE NOUS SOMMES DEVENUS COMME LES EUROPEENS EUX MEME
    LES GRANDS CONSOMMATEURS DE DISTRACTIONS. COMME LE FAUX PELNALTI.
    COMME UNE AUTRE PERSONNE PEUX AUSSI NOUS DIRE VRAIE PELNATI ET ON FERA
    DES BRUITS. MENDE SI IL VEUX S’EXPRIMER IL CONVOQUE DIRECTEMENT LA PRESSE
    LOCALE ET IL PARLE TRES LIBREMENT MAIS PAS PAR PERSONNE INTERPOSE COMME
    VOUS LE FAITE ICI. LE CONGOMIKI SPECULE POUR LE FRAIS QUE LA DOUANE DE GOMA
    DE 46.000 DOLLARS QUE L’HOPITAL DEVAIT ACQUITER A LA DIRECTION DE LA DOUANE
    DE GOMA. POUR FAIRE CELA UN DRAME NATIONAL OU LE GOUVERNEMENT DE KINSHASA
    VOULAIT PUNIR MONSSIEUR KWEGE. VRAIMENT JE ME DEMANDE QUEL RAISONNEMENT
    DES CONGOLAIS A L’ETRANGER !!!. NOUS SAVONS ICI MEME COMMENT LES FISQUES
    ICI EN EUROPE SE COMPORTENT MEME ENVERS NOUS LES PAUVRES. C’EST TRES MALHEUREUX
    DE TELS RAISONNEMENTS SI IL S’AGIT DE VOTRE PROPRE PAYS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here