Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu successivement le jeudi 16 juin 2022, à la cité de l’Union Africaine, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des grands lacs et la responsable du desk Afrique centrale de la diplomatie européenne.
L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a rassuré le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’appui de l’ONU sur les différentes voies visant à parvenir à la paix, indique une depêche de l’ACP.
Le haut fonctionnaire onusien qui était accompagné de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, a reconnu que le Président Félix Antoine Tshisekedi est une « haute personnalité attachée à la paix », avant de souligner que les Nations Unies et la Communauté internationale vont tout mettre en œuvre pour l’appuyer sur la voie de la diplomatie face à cette situation.
« Quelle que soit la gravité de la situation, il faudra privilégier le dialogue et la diplomatie à travers le prochain sommet tripartite qui aura lieu à Luanda, en Angola, et le 3ème conclave du processus de Nairobi, au Kenya », a dit Huang Xia.
Il a soutenu que du côté des Nations Unies, toutes les entités concernées par cette situation vont travailler en synergie, en vue d’appuyer les différents processus visant à parvenir à la paix.
Le même jour, en audience, à la cité de l’Union africaine, le Président de la République a également conféré avec une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de division Afrique centrale au Service européen pour l’action extérieure, Aude Maio-Coliche, venue s’informer de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et plus particulièrement à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Mme Maio-Coliche a fait savoir que la délégation qu’elle a conduite est une équipe pluridisciplinaire composée des institutions de l’Union européenne à Bruxelles.
Cette délégation, a-t-elle souligné, a été mandatée par les 27 pays membres de l’UE pour envisager, écouter et savoir ce qui se passe réellement dans l’Est de la RDC, en vue d’envisager comment l’UE pourra renforcer son engagement à aider à la stabilisation de la situation.
« Le Chef de l’État nous a très bien accueillis, il a été ouvert à toutes les suggestions que nous lui avons faites, reconnaissant le rôle important que joue l’UE en RDC ».
La délégation a été conduite auprès du Chef de l’État par l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, rapporte l’ACP.
Bishop Mfundu