RDC : Felix Tshisekedi annonce le rapatriement des réliques de Patrice Lumumba avant le 30 juin 2021

0
Patrice Emery Lumumba

Dans son discours sur l’état de la Nation ce lundi 14 décembre 2020, le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé le rapatriement des réliques de l’heros de l’indépendance avant le 30 juin 2021.

“Dans le même ordre d’idée, pour témoigner la reconnaissance de la patrie envers ses filles et fils qui auront agi dans l’intérêt du peuple, j’annonce qu’en juin 2021, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le Premier ministre Patrice Emery LUMUMBA, un des héros nationaux dont on n’aura procédé au rapatriement des reliques et à qui on donnera enfin une sépulture digne de son sacrifice pour la patrie.” a déclaré le chef de l’État.

Patrice Emery Lumumba avait été assassiné le 16 janvier 1960. Son corps avait plus tard été déterré et dissous à l’acide sulfurique pour le faire disparaître apprenait-on en 1999 de Gérard Soete, le commissaire belge chargé de la besogne.

Cet officiel belge avait alors révélé qu’il détenait des reliques, à savoir 2 doigts dont un avec l’alliance de Lumumba, et 2 dents.

En septembre dernier, le parquet fédéral belge a tranché en faveur de la famille Lumumba, qui demandait depuis 2011 à récupérer ces restes mortuaires de leur parent.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here