Arrivé à Moanda au Kongo Central en début d’après-midi, le Président Félix Antoine Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre de la construction du port en eaux profondes de Banana.
Cette étape intervient après la signature, fin décembre 2021, des conventions de collaboration entre la RDC et la société DP World des Émirats Arabes Unis. Prévu pour être opérationnel en 2025, le port en eaux profondes de Banana sera une véritable porte d’entrée pour les importations et les exportations susceptibles de booster l’économie du pays par sa partie ouest.
Une fois finies, comme l’a indiqué le Ministre des Transports, Sherubin Okende, ces installations portuaires constitueront un véritable pourvoyeur d’emplois directs et indirects.
Il faut dire que cette infrastructure, dont les travaux démarrent en ce début d’année 2022, est un gigantesque investissement dont le coût total s’élève à 1,3 milliards USD, au regard de son importance pour la RDC.
En tout cas, pour le Chef de l’État, ce projet ne doit pas être vu seulement comme une lueur d’espoir pour le social du peuple congolais, mais aussi en tant qu’un élément qui développera les capacités de la RDC sur le plan commercial et logistique. Une véritable ouverture sur la mer, avec une capacité d’accueil important pour les navires de grand tonnage.
D’après les estimations préliminaires du constructeur, les travaux de ce port, lesquels prévoient la construction d’un quai de 600m2 et 25 hectares d’espace de stockage, prendront au moins deux ans.
Ressuscité par Félix Tshisekedi, ce projet vieux de 40 ans va être, s’il arrivait à sa finalisation, un vrai propulseur de la croissance économique du pays.