RDC : Félix Tshisekedi, Muyembe, Fayulu, et Thomas Lokondo plébiscités “patriotes en or” par une structure citoyenne

0

Plusieurs personnalités sociopolitiques de la RDC viennent de recevoir le prix “patriote en or”, décerné par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ce dimanche 15 septembre 2019.

Parmi elles, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de la riposte contre Ebola docteur Jean Jacques Muyembe, l’opposant Martin Fayulu ou encore le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi, les députés nayionaux Henri Tomas Lokondo, Hubert Furuguta ou encore Mwanza Singoma.

La cérémonie s’est tenue à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et siège national de cette structure citoyenne.

Le chef de l’État Felix Tshisekedi, représenté pour la circonstance par son conseiller socioculturel, monsieur Jean-Jacques Elakano a été aussi été reconnu “patriote en or” pour son engagement à faire de la RDC, un pays émergeant et où il fait beau vivre.

“C’est pour moi un honneur de représenter le chef de l’État. Nous sommes honorés de voir que la population du Sud-Kivu est reconnaissante envers le président Félix Tshisekedi à travers un vote patriotique. Le chef de l’État a caracolé avec beaucoup de voix, et c’est un honneur pour lui. Je crois que c’est une responsabilité et en même temps nous devons aider le président à matérialiser sa vision, celle du changement que veut le peuple”, a-t-il déclaré à Voice Of Congo.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, a également couronné “à cause de son engagement à lutter contre Ebola, avec la découverte d’un remède curatif”.

D’autres personnalités comme Martin Fayulu, l’homme politique de Goma, Prince Mundenga, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et tant d’autres ont aussi été primés, en vue de cette quatrième édition du.

Il sied de noter qu’au total il y a eu 66 lauréats dont certains à titre posthumes parmi lesquels l’activiste Luc Nkulula mort dans l’incendie de sa maison en juillet 2018 à Goma et l’épidémiologiste Richard Muzoko assassinés en avril 2019 à Butembo pendant qu’il luttait contre Ebola.

Glody Murhabazi

Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here