RDC-Foot : Le Belge Michy Batshuayi dit «non» aux Léopards et Florent Ibenge

1

cichy-batshuayi_florent-ibenge

Michy Batshuayi, attaquant belge d’origine congolaise, a déclaré dans un communiqué qu’il voulait jouer pour l’équipe de Belgique et non pas pour celle de RDC. Le sociétaire de l’Olympique de Marseille (France) met ainsi un terme aux spéculations sur son avenir avec les Léopards et aux discussions avec leur sélectionneur, Florent Ibenge.

Sauf revirement, Michy Batshuayi ne portera jamais les couleurs de l’équipe de RD Congo. L’attaquant de 21 ans, né en Belgique et international Espoirs belge, s’est fendu d’un communiqué, ce 2 mars 2015, pour clarifier sa position : « Je tenais à préciser […] afin de mettre fin à toute ambigüité, que je compte porter – si on m’en donne l’opportunité dans les prochaines années – les couleurs belges. » Il ajoute : « Je suis né en Belgique, c’est le pays dans lequel j’ai grandi, au sein duquel j’ai été formé. J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs des Diables Rouges (le surnom de la sélection belge, Ndlr) depuis un certain nombre d’années maintenant. Ma décision s’inscrit dons dans la continuité de cette vie d’homme et de sportif. »

Le joueur de l’Olympique de Marseille (OM) répond ainsi au sélectionneur de l’équipe de RD Congo, Florent Ibenge. Ce dernier a assuré être en discussion avec Michy Batshuayi pour intégrer les Léopards de RDC. La Fédération congolaise cherche en effet a attiré les meilleurs joueurs binationaux, afin de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2017 ou 2019.

Michy Batshuayi, lui, a d’autres projets. Malgré une première saison difficile avec l’OM en Championnat de France, l’ancien sociétaire du Standard de Liège espère porter les couleurs de l’équipe nationale A de Belgique. Le sélectionneur Marc Wilmots ne l’avait pas retenu pour la Coupe du monde 2014, malgré 21 buts marqués en championnat belge en 2013-2014.

Source : RFI

1 COMMENT

  1. C’est une erreur. Les parents doivent expliquer les enfants nos sources. Nous sommes noirs et nous les resterons. C’est un honneur de jouer parmis ses frères noirs que d’ etre seul parmi les blancs. Jamais un belge viendra jouer pour la rdc, meme s’ il etait ne chez nous. Saches qu’un jour tu seras qualifie de singe. Suivons l’exemple des ivoiriens,camerounais,Nigerians et autres , leurs grands noms jouent pour leur pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here