RDC- Fraude électorale en 2011 : Wivine Moleka accuse Vital Kamerhe !

0

Wivine & Kamerhe web_0

Elle ne voulait pas en arriver jusque-là. Vital Kamerhe, lui, tenait à  présenter,  en son temps, les preuves de ses affirmations. Les discussions qui devaient aboutir à un accord à l’amiable pour conclure ce dossier n’ont pas eu lieu.

L’Avocat Conseil de l’Honorable Wivine Moleka, Me Gérard Ledi Mukoko est monté sur le podium, dimanche 2 février 2014, au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’Hôtel Sultani, pour éclairer l’opinion sur le dossier qu’il a initié en justice contre Monsieur Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle, pour imputation dommageable, atteinte à l’honneur, à la dignité, réputation et à la considération de sa cliente, Wivine Moleka, Députée élue sur la liste PPRD.  

Pour la première fois depuis qu’elle a été élue aux  législatives du 28 novembre 2011, il y a presque deux ans passés, l’honorable Wivine Moleka a tapé du poing sur la table. Jamais personne ne l’a vue, du moins publiquement, dans un tel état. Aux cotés de son Avocat, Me Gérard Ledi Mukoko, elle est apparue ferme, réclamant que justice soit faite à défaut d’un démenti de Vital Kamerhe et de sa main tendue. La cause de ce courroux : les allégations de Vital Kamerhe, accusant Wivine Moleka d’avoir fraudé aux législatives du 28 novembre 2011. «A Mbudi, dans la périphérie de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula, escortée des policiers qui transportaient des urnes bourrées des bulletins de vote, l’Honorable Moleka s’est présentée avec une forte somme d’argent qu’elle distribuait aux agents électoraux. Révoltée, la population l’a chassée et ses gardes du corps ont réagi, en tirant des coups de feu en l’air pour chasser tous les témoins. Conséquence, la population a décidé de ne plus voter et les bureaux ont été fermés», avait écrit Vital Kamerhe, dans une correspondance adressée à plusieurs personnalités tant du monde politique congolais que diplomatique. C’est cela le nœud du problème que l’Avocat conseil de Moleka Wivine a tenu à éclairer à l’opinion, au regard des fausses informations distillées dans certains médias à Kinshasa. La Députée Pprd a été, à en croire son Conseil, offusquée par le refus de Vital Kamerhe de pouvoir démentir ses offenses blessantes, outrageantes et méchantes, car foncièrement fausses et inféodées.

Aujourd’hui, les affirmations du Président de l’UNC donnent du grain à moudre à l’accusateur. « Face à cette attitude inamicale, nous n’avions qu’une seule voie, saisir la justice afin de l’inviter à exhiber ses preuves ou, à contrario, à démentir ses propos dans les mêmes termes et suivant les mêmes voies », a estimé Me Gérard. Il a rappelé, par ailleurs, que l’affaire fut appelée devant le tribunal de paix de Kinshasa Ngaliema. Vital Kamerhe avait relevé l’appel. En Appel, il s’est pourvu en cassation. Et, selon Me Gérard, à la demande de Vital Kamerhe, le 31 décembre 2013, ils se sont retrouvés devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Après, la défense a soulevé une exception pour dire qu’il y a une autre affaire similaire au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe, le juge a trouvé fondé et les parties au procès se retrouvent, à cet effet, le mardi 4 février prochain, devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. «Nous espérons que le tribunal pourra examiner, enfin, le fond et faire halte aux manœuvres dilatoires», a martelé Me Gérard.

Y a-t-il acharnement sur Kamerhe, manipulation ou recherche de dividende politique ? Wivine Moleka réagit : «Il ne s’agit pas de dividende politique. Nous avons parlé d’honneur et de dignité. Ce sont des choses qui ne s’achètent pas. Donc, il n’y a aucun problème de dividende politique. M. Vital Kamerhe, c’est quelqu’un que je connais, je trouve bizarre s’il s’attaque à moi et je suis la seule femme qu’il cite dans ce document. Je défends mon honneur et ma réputation ». Loin de donner un flanc à la récupération politicienne, Wivine Moleka a usé de sa sagesse pour fumer le calumet de la paix.  Kamerhe n’étant pas un homme conflictuel, il a le temps de juger les pour et les contre.  

Peter Tshibangu

La Prospérité

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here