RDC : Grogne au sein de la clientèle de Vodacom, accusé de surfacturer et multiplier des charges liées à son service MPSA

0

En RDC, un collectif qui defend les droits des consommateurs a accusé la compagnie de télécommunication Vodacom de surfacturer certains de ses services et de multiplier les charges liées notamment à son service MPSA.

Le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) appelle ainsi les responsables de Vodacom à supprimer, entre autres, les frais de vérification des balances du service de mobile money Mpesa.

Une revendication que partagent certains clients de cette compagnie contactés par VOC. “Vodacom taxe 101 Fc seulement pour verifier la balance. C’est trop, c’est de l’escroquérie.” a laché un utilisateur de ce reseaux.

Vodacom RDC est déjà dans le collimateur de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour gonflement des charges en vue minorer les impôts sur les benefices et droits à l’Etat. En septembre dernier son Directeur financier avait d’ailleurs été mis aux arrêts puis sous contrôle judiciaire depuis.

En outre, deux cadres de la Direction générale des impôts (DGI) ont récement été mis aux arrêts toujours dans un dossier lié à Vodacom. Ils sont accusés d’avoir refusé de traiter “volontairement” et dans les délais légaux le dossier fiscal de la société de télécommunication Vodacom Congo.

Une manoeuvre qui aurait fait perdre au tresor public des milliers de dollars de recettes depuis 2014. Pour l’année 2017, le manque à gagner s’éléve à environ 100 millions USD selon l’IGF.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here