
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ESPT, Professeur Tony Mwaba, a désigné Guy Shungu comme Directeur Chef de Service a.i. de la Télévision Thématique de l’éducation, Educ TV, en remplacement de Carine Kabututu, suspendue avc ouverture d’action disciplinaire pour plusieurs motifs.
C’est à travers une lettre du secrétaire général ai de ce ministère, Nepa Nepa Kabala signée le 09 juin, que cette désignation pour intérim a été confirmée.
“Ainsi, je vous exhorte à accomplir correctement les missions confiées à cette direction et à y mettre de l’ordre pour mériter d’avantage la confiance de votre hiérarchie,” dit la lettre du Secrétaire général ai de l’EPST.
Dans un arrêté du 19 décembre 2019 portant sur la mise en place d’un nouveau comité de gestion de la chaîne de télévision thématique de l’éducation du ministère de l’Epst “EDUCTV”, le ministre Willy Bakonga avait suspendu le comité directeur de cette chaîne thématique dont faisait partie Dieudonné Mfisia, Guy Shungu et Floris Badisa, Mimie Engumba et consorts, en désignant Carine Kabututu comme Directrice Chef de service de EDUCTV.
Depuis le 3 juillet 2020, les membres de l’ancien comité de gestion, agents de carrière de ce service public de l’Etat avaient saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le fait d’être «demis arbitrairement de leurs fonctions » par le ministre Willy Bakonga, sans avoir fait l’objet au préalable d’une demande d’explication, d’une action disciplinaire ou d’un simple reproche dans l’exercice de leurs fonctions. Ce, pour être remplacé par de nouvelles unités à ces postes de commandement.
Dieudonné Mfisia, Guy Shungu et Floris Badisa, Mimie Engumba et consorts se sont aussi plaints de la privation de leurs rémunérations mensuelles depuis janvier 2020 « suivant l’instruction illégale du ministre faite au directeur du Service de contrôle et de la paie des enseignants du ministère de l’EPST (SECOPE) ».
Face à ces accusations, la défense avait sollicité du Conseil d’Etat l’irrecevabilité de cette requête pour, entre autres, « défaut des précisions dans la procuration dite spéciale », pour son caractère identique à une autre requête déposée par les mêmes demandeurs ou encore pour incompétence du juge.
Mais le Conseil d’Etat a rejeté toutes ces exceptions d’irrégularités et d’incompétence. Le mardi 19 janvier, une équipe du Conseil d’Etat est même passée au cabinet du ministre et deux jours après, au bureau du secrétaire général a.i à l’EPST pour veiller au respect de cette ordonnance.
Le comité dirigé par Mme Carine Kabututu, bénéficiaire de l’Arrêté du 19 décembre 2019, n’avait plus le droit de gérer la chaîne Éduc TV depuis la notification du Conseil d’Etat.
Malheureusement cet arrêté n’avait pas été exécuté.
Pour le comité Kabututu, il s’agissait d’une pâle tentative d’un retour forcé des anciens membres du comité de gestion Mfisia qui n’aura été que mal ficelé en arguant que l’arrêté mentionné a déjà été abrogé et n’existe plus.
“Mrs Guy Shungu et Diego Mfisia ont purement et simplement poussé le Conseil d’Etat en erreur en le poussant à abroger un arrêté déjà retiré. Ce, dans leur ténacité à considérer qu’Educ TV, bien de l’État, est leur propriété, ” avait dit le Comité ÉducTv dans sa mise au point.
Le 29 mai 2021, dans une correspondance adressée au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, par les délégués syndicaux de cette télévision thématique, ils ont a accusé leur coordonatrice Kabutu Kupondesa de megestion.
Carine Kabututu responsable d’EDUCTV avait promu de traduire en justice les deux agents signataires de cette correspondance: Alain Mupundu, délégué du SYECO et Ingénieur Ndelo Ngole, rapporteur de FOSYNAT, pour diffamation.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860