À l’occasion de la commémoration du 6e anniversaire de la disparition de Papa Wemba, l’artiste musicien Ivoirien A’lsalfo Salif Traoré des « Magic Systems » est arrivé à Kinshasa ce lundi 25 avril 2022 pour rendre hommages à l’illustre disparu.
Il est allé au cimetière “Nécropole entre Ciel et Terre” dans la commune de la N’sele pour se recueillir quelques instants sur la tombe de l’artiste avant de déposer une gerbe de fleurs au nom du commissariat général du FEMUA.
Accompagné de la famille de l’artiste, de Mme la ministre de la culture Cathérine Kathungu Furaha, des musiciens de l’orchestre Viva la Musica, des artistes Felix Wazekwa et Reddy Amisi, l’artiste musicien fut très ému au cimetière et a rendu un hommage mérité à celui qui est considéré comme le roi de la Rumba.
“C’est un moment de sagesse et de recueillement pour la famille Wembadio et pour tout le peuple congolais.
Je suis là aujourd’hui au nom du commissariat général de la FMUA et de la population de la Côte d’Ivoire pour dire que c’est un attachement. Nous avons un attachement de la personne dés son vivant. C’était une personne avec qui nous étions très proches.
C’est quelque chose qui va se perpétuer… Chaque année si le temps me permet, je serai là pour commémorer ce moment,” a dit Asalfo après le dépôt des gerbes des fleurs.
Avant de rentrer à Abidjan, il a été reçu en audience par le président de la République M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il en a profité pour lui remettre officiellement l’invitation de la RDC, Pays invité d’honneur du FEMUA14.
Le président de la République a accueilli la nouvelle avec enthousiasme et a remercié Asalfo pour l’invitation.
Il lui a promis de faire de la participation de la RDC, une totale réussite.
Bishop Mfundu