L’ONG des droits de l’homme Human Right Watch appelle la justice congolaise à poursuivre le général Gabriel Amisi pour des atrocités qu’aurait commis l’ancien groupe rebelle RCD-Goma en 2002.
“Pour écraser une mutinerie, les membres du haut commandement du RCD-Goma ont coordonné une violente campagne de répression, tuant sans discernement des civils, exécutant sommairement des combattants capturés et commettant de nombreux viols, des passages à tabac et des pillages systématiques. Plus de 160 personnes ont été tuées en quelques jours”, peut on lire dans un communiqué de l’ONG publié ce mercredi.
Selon HRW, le général Gabriel Amisi, alors chef d’état-major adjoint était directement impliqué dans ces atrocités. L’ONG dit qu’il étaient aussi à la tête de troupes qui ont massacré au moins 56 civils lors d’une offensive contre une milice maï-maï alliée au gouvernement congolais en Septembre 2002.
Toujours selon Human Right Watch, le général Amisi aurait même été vu au pont Tshopo(Kisangani) peu avant l’execution des policiers et militaires sur ce pont par le RCD – Goma.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732