Par Dr Patrick Luyindula
Lorsque DUNIA et MOVA, des haut-cadres du PPRD de Joseph Kabila, et membres de la coalition FCC_CACH remettent en doute, chacun en ses termes, la victoire de Fatshi aux présidentielles, même s’ils font ensuite, semblant d’être mal compris,
Lorsque Jean Marc Kabund promet la nage dans le fleuve Congo à ceux qui s’attaquent au pouvoir de Fatshi, émanation du souverain primaire selon lui et selon les résultats proclamés par la CENI et confirmés par la cour constitutionnelle,
Il y a lieu d’admettre qu’il y a une crise de légitimité par manque de la vérité des urnes ( =Publication de résultats détaillés bureau de vote par bureau de vote, circonscription électorale par circonscription électorale).
La légalité vient des institutions comme la CENI ou la cour constitutionnelle. Mais la légitimité, qui n’est point sujette au doute, vient du Peuple lui-même et qui constate son propre vote.
Nous sommes d’accord qu’il faille avancer, et laisser le passé médiocre et frauduleux de 2018 derrière nous car le Peuple a assez souffert du jeu politicien!
Mais hélas, ce serait très bestial de notre part, de ne pas ouvrir la porte à une vraie réforme institutionnelle MAINTENANT, en vue de désamorcer certains individus qui se croient toujours au-dessus des institutions de la république: JKK ET SON SYSTÈME
Je soutiens le plan de sortie de crise (perfectible) proposé par le président Martin Fayulu, pour des élections futures crédibles et plus justes, desquelles sortiront des institutions légitimes et plus fortes.
Le fanatisme aveugle est un virus suicidaire.
FaisonsLesChosesAutrement
Dr Patrick LUYINDULA NUANISA MD,Msc
Pour partager aussi votre opinion : Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732
Il faut tout simplement apprendre à lire entre les lignes. Ces gens de FCC sentent qu’ils ont tout perdu et s’affiche ouvertement pour nous dire qu’il n’y a jamais eu élection juste dans ce pays. Erreur de calcul Tshisekedi est Président. Mettons nous ensemble pour chasser le système JKK ; car ils sont devenu trop orgueilleux. Il faut commencer par ses lieutenants en les éliminant le même jour . Il suffit que Fayulu rejoigne Tshisekedi pour mettre fin au FCC . C’est pour cela qu’ils essaient d’éviter ce rapprochement car leur survie en dépend.