Le désastre naturel a frappé de nouveau la République démocratique du Congo, cette fois ci dans le Kasaï Occidental. Les journées successives des pluies ont fait déborder la rivière Kasaï dans le Kasaï Occidental à Tshikapa.
Selon la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Ce catastrophe humanitaire d’inondation a provoqué l’écroulement de plusieurs maisons. Le récent bilan indique que plus de 2000 mille ménages sont sans abris.
M. Dieudonné Ivua, chargé des humanitaires à Tshikapa a affirmé par téléphone que c’est depuis presque une semaine qu’il pleut dans la ville de Tshikapa. C’est ce qui a endommagé la rivière, et celle -ci, à son tour a causé de dégât à la population. Cette catastrophe humanitaire d’inondation a provoqué l’écroulement de plusieurs maisons. Le récent bilan indique que plus de 2000 mille ménages sont sans abris.
M. Dieudonné Ivua, chargé des humanitaires à Tshikapa a affirmé par téléphone que c’est depuis presque une semaine qu’il pleut dans la ville de Tshikapa. C’est ce qui a endommagé la rivière, et celle -ci, à son tour a causé de dégât à la population. Cette catastrophe naturelle a rendu la vie difficile à la population de Tshikapa.
“Les conditions sanitaires se sont dégradées et l’eau potable devient une denrée rare “, a-t-il souligné.
La population de Tshikapa sollicite l’assistance humanitaire du gouvernement congolais ainsi que des organisations d’aide humanitaire.
Par Mireille Mpemba
Source : (La Référence Plus)