RDC-ITALIE : Mort de Luca Attanasio un an déjà.

0

22 février 2021-22 février 2022, tout une année s’est écoulée depuis l’assassinat de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC, lors d’une attaque par les hommes armés dont il était la cible. Dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Un récit du 22 février 2022 impliquant l’ambassadeur raconte qu’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) escortait à son bord Luca Attanasio, ambassadeur Italien de 43 ans, Vittorio Lecovacci, son garde du corps ainsi que Mustapha Milambo, son chauffeur.

Ce 22 février 2021, l’ambassadeur Italien quittait ainsi Goma pour Rutshuru au (Nord-Kivu), où il devait visiter une cantine scolaire installée par une agence de l’ONU.

A Kibumba, non loin de Goma, aux abords du Parc National des Virunga, vers 10 heures, la délégation tombe dans une embuscade tendue par 6 hommes armés inconnus.

En effet, la contrée est moins sûre à cause des milices locales et étrangères, qui ont assiégé cette partie de la province, parmi lesquels les Forcée démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Dans cette zone moins sûre, ces groupes armés sont cités dans de récurrentes attaques contre les civils, des kidnappings et des pillages.

Et paradoxalement, le diplomate Italien et son équipe n’ont aucune précaution nécessaire, ni prévenu les autorités provinciales de leur déplacement dans cette partie considérée comme l’une des plus dangereuses du coin.

“Aucun signe ne pouvait laisser prévoir qu’une attaque se produirait dans cette zone de la capitale. Le nombre d’incidents déclarés par les populations étaient en baisse ces dernières semaines”, avait justifié un agent de l’UNICEF à Goma.

Pris d’assaut et sans moyens conséquents de défense, le véhicule qui conduisait l’ambassadeur Luca Attanasio essuie alors des tirs. Atteint dans l’abdomen, il a alors succombé de ses blessures. Après une tentative, sans succès, de le sauver à l’hôpital de la Monusco basé à Goma. Ses deux collaborateurs mourront également sur le lieu du drame.

Il est à signaler que l’énigme de l’assassinat de cet ambassadeur est restée jusqu’à ce jour non élucidée. Et la justice congolaise n’a pas pu faire la lumière sur cette affaire.

Sarah LUAKA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here