RDC : Joseph Kabila aurait employé des ex agents des services secrets israeliens pour espionner ses opposants

0

Ces révélations ont été faites dans une émission d’investigation de la télévision israélienne Channel 12, Uvda. Relate un correspondant de la RFI à Jerusalem.

Les faits se seraient deroulés entre 2015 et 2016. Joseph Kabila, alors Président de la République, avait confié la mission d’espionnage à l’entreprise de renseignement privée Black Cube, dont les employés sont des anciens agents des services secrets israéliens.

La dite mission portait le nom code Coltan et c’est le directeur de Black Cube, Dan Zorella qui aurait personnellement conclu l’affaire avec Joseph Kabila.

A en croire un ancien employé de Black Cube qui aurait fait des révelations à Uvda sous couvert, Kabila voulait tout savoir : Ce qui se passait lors des réunions de l’opposition. Qui participait et qui s’attaquait au président. Il voulait savoir s’il y avait des proches qui le trahissent et Qui étaient les traîtres.

Pour mener cette mission, Black Cube aurait même occupé tout étage d’un grand hôtel de Kinshasa et en a fait son Quartier Général.

Après ces révélations l’entreprise Black Cube a porté plainte en diffamation devant un tribunal britannique contre l’émission Uvda et la journaliste Ilana Dayan. Informe encore la RFI.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here