RDC : Joseph Kabila décide d’aller en justice contre un journal namibien “The Namibian”

0

Accusé des liens étroits avec une entreprise qui a blanchi plus d’un demi-milliard de rands d’argent public de la RDC via une entreprise de pêche nambienne, l’ancien président de la République Joseph Kabila a decidé d’aller en procés en justice contre un journal namibien.

Dans un article, The Namibian a cité l’ancien président Joseph Kabila dans une affaire liée à la société congolaise EGAL.

The Namibian affirme que la société Egal a versé de l’argent à des entreprises de pêche sous le prétexte d’importer des aliments en RDC mais que très peu de produits ont été livrés.

Jugeant l’article malveillant et portant  atteinte à sa dignité, Joseph Kabila a chargé des avocats de Johannesburg et de la capitale nambienne d’intenter des poursuites en diffamation contre le journaliste et la publication.

« Diffamation, calomnie contre Joseph Kabila, un collectif d’avocats sud africains et namibiens annonce des poursuites judiciaires contre “The Namibian”, un journal d’extrême droite avec une ligne éditoriale aux relents de l’apartheid », dit sur Twitter son ancien conseiller diplomatique, Kikaya Bin Karubi.

Hormis the Namibian, l’enquête dénommée  “CONGO HOLD UP”  enquête menée par 19 médias avait revelé aussi les liens existants entre l’ancien Président et la Société Egal.

Cette enquête a indiqué que l’ancien président et son entourage ont détourné des fonds publics via la banque BGFI et que Egal aurait reçu des fonds publics.

« L’entreprise d’importation de poisson et de viande Egal, dirigée par des belges, a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’Etat de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié à l’ancien président Joseph Kabila », indique l’enquête Congo Hold.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here