RDC : Joseph Kabila promulgue la loi créant la Cour constitutionnelle

1

IMG_0391

Le chef de l’Etat a promulgué mardi 15 octobre la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle trois ans après son adoption au Parlement. Cette loi avait été adoptée par l’Assemblée nationale et par le Sénat fin octobre 2010. La Cour constitutionnelle est chargée du contrôle de la constitutionnalité des lois et des actes ayant force de loi. Elle a également la compétence de juger le contentieux des élections présidentielle et législatives ainsi que le référendum.

 

Prévue par la constitution de 2006, cette Cour n’avait jamais été mise sur pied. Jusque là, c’est la Cour suprême de justice qui faisait office de Cour constitutionnelle.

 

La Cour constitutionnelle est la seule capable de juger le chef de l’Etat et le Premier ministre dans les cas prévus par la constitution. Elle sera composée de neuf membres nommés pour un mandant de 9 ans non renouvelables. Trois de ses membres seront nommés sur l’initiative du chef de l’Etat, trois autres par le congrès (Assemblée nationale et sénat) et les trois derniers par le Conseil supérieur de la magistrature.

 

Le président de la Cour sera élu par ses pairs pour un mandat de 3 ans renouvelables une fois. La loi promulguée crée aussi un parquet général près la Cour constitutionnelle.

 

« La loi organique de la Cour constitutionnelle vise à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire face au pouvoir législatif et exécutif, afin de répondre aux exigences de la constitution du 18 février 2006 », avait expliqué le président de la commission Politique, administrative et judiciaire du Sénat, Toussaint Ekombe lors de son adoption il y a trois ans.

La promulgation de cette loi est conforme aux prescrits de la constitution de 2006 qui prévoit aussi un ordre de juridictions judiciaires  composé de cours et tribunaux civils et militaires placés sous le contrôle de la Cour de cassation et un ordre de juridictions administratives  composé du Conseil d’État et des Cours et tribunaux administratifs. Ces deux dernières juridictions n’existent pas encore.

Source : Radio Okapi

1 COMMENT

  1. D´accord on a qu´á le juger ce tricheur, un président non exemplaire á la jeunesse, un tricheur restera un tricheur, moi je vois trés mal ce pouvoir que celui-ci nommera 3 personnes ne son choix, le mafia de la majorité ce trouve dans ce systéme de calcul, comme pour la Ceni. En effet tout ca c´est zéro et n´a rien du bon que d´élargir son pouvoir des gens corrompus aux services de ce rwandais Kanambe. Vraiment ba congolais bolamuka, temps ya révolution ekomaki déjá, bofongola miso, moto oyo azo distraire bino. Ba rwandais bazo tonda na l´est ba gouverneurs bazo sonner cris d´alarme que c´est un crise qu´il faut régler avec les armes, le gouvernement de Kinshasa s´occupe d´autres choses, le faux Kabila est incapable de protéger le congo car il n´est qu´un rwandais, le pays vas vers le chaos, même sur le plan social le peuple congolais ne ce rétrouve pas, la misére, la famine, l´insécurité, l´insiffusance des soins médicaux, des salaires d´esclavage, l´éducation malheureuse des professeurs non payés, le gouvernement d´arrive pas á payer ces factures, même de resideso, mais á quoi nous sert cet homme? S´il nous a compris á travers les bandits qui ont réprésenter le peuple congolais, le peuple congolais dit qu´il en a marre, qu´il dégage et laisse ce pouvoir á l´homme que la majorité des congolais ont élus en 2011.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here