RDC : Julien Paluku confirme l’incursion de l’armée rwandaise au Nord-Kivu

2

Paluku Julien et soldats rwandais

 

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a confirmé, jeudi 23 avril, l’incursion d’une centaine de militaires rwandais dans la localité de Kasizi, à environ 120 km au nord-est de Goma, en plein parc des Virunga, qui s’étend des deux côtés de la frontière congolo-rwandaise dans territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).

«Je confirme l’infiltration des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais, à l’intérieur du territoire national, à presque un kilomètre sur la colline appelée Musongoti», a déclaré Julien Paluku depuis la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Alertées par les gardes du parc, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont organisé, mercredi, une patrouille dans le territoire de Nyirangongo pour essayer de vérifier cette allégation.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, les éléments FARDC qui voulaient s’approcher de ces militaires rwandais pour connaitre la raison de leur présence en ce lieu ont essuyé des coups de balle.

Un soldat congolais qui a été grièvement blessé lors des échanges de tirs avec les militaires rwandais sur la colline Musongoti vers le territoire de Rutshuru, est pour le moment admis aux soins interné à l’Hôpital général de Rutshuru, a indiqué Julien Paluku qui affirme aussi avoir écrit officiellement au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour vérifier ces allégations.

Le gouverneur du Nord-Kivu souhaite que ces soldats rwandais regagnent leur pays et qu’ils arrêtent les provocations. En juin 2014, les militaires congolais et rwandais s’étaient affrontés sur la colline de Kanyesheja, dans la localité de Kabagana II, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres au Nord de Goma (Nord-Kivu). Les Forces armées de la RDC avaient riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) qui avaient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.

Un article de l’ACP

2 COMMENTS

  1. The only way to stop Rwanda and Uganda is by to fight them when they are trying to create a mass blind on our soil and water. They have no fear and respect to DRC, still thinking in old game but the only way to win this is by making our army FARDC to fight them and stop them.

  2. hi spencer, I do think that, to stop Rwanda to do whatever is doing, is to kick out your so called president, how can a small country like Rwanda every time playing with us, and enter in Congo like they are going to the market, and that stupid president never ever try to send military o fight them, as you can se, the army don’t have any problem, at the contrary the problem is your stupid president.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here