RDC : Justin Bitakwira accusé de tenir des propos violents et incitant à l’hostilité entre les membres des communautés Bafuliiro et  Banyamulenge

0

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, BCNUDH, a reçu un enregistrement audio attribué a M. Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural dans lequel des propos violents et incitant de jeunes membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité envers les membres de la communauté Banyamulenge.

Compte tenu de la position qu’occupe M. Bitakwira au Sud-Kivu et dans les Hauts-Plateaux, région caractérisée par des conflits intercommunautaires, le Bureau

Le BCNUDH est profondément inquiet de ce message qui attise la haine et incite à des attaques contre des civils innocents.

Le BCNUDH condamne fermement ces propos et invite son auteur à les retirer et à s’engager, à contribuer à la paix et à la réconciliation.

BCNUDH rappelle aussi que les messages de haine et incitatifs à l’hostilité constituent une infraction en droit congolais et exposent leurs auteurs à des poursuites pénales et sanctions internationales.

BCNUDH invite les autorités à faire cesser ces propos incendiaires et à sanctionner les auteurs de tels messages.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here