RDC: Kabila effectue des changements à la tête de la police nationale

2

KANYAMA & RAUS

Le général John Numbi, suspendu depuis plus de trois ans pour son implication présumée dans l’assassinat de deux activistes des droits de l’homme, vient d’être remplacé à la tête de la police nationale. Son successeur s’appelle Charles Bisengimana, dont l’un des seconds n’est autre que Raüs Chalwe.

Le nouveau patron de la police nationale s’appelle Charles Bisengimana. Il assurrait l’intérim à ce poste depuis 2010 et la suspension du général John Numbi, mis en cause dans l’assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Cet ancien officier de la garde civile à l’époque de Mobutu, puis de la rébellion du RCD-Goma, compte dorénavant parmi ses adjoints le général Raüs Chalwe, désormais responsable de l’administration et de la sécurité publique. Comme son supérieur, Raüs Chalwe est un homme du sérail. Après dix ans passé à la tête des renseignements généraux et des services spéciaux de la police, il a été affecté dans la province du Bas-Congo. Avec un bilan élogieux : on affirme qu’il a réussi à y faire baisser la criminalité et à mettre au pas les agents de l’ordre indisciplinés.

La police de la capitale est quant à elle désormais placée sous la direction du général Célestin Kanyama, un homme très craint au sein de la population. Selon les observateurs, les autorités de Kinshasa affichent avec ces nominations leur fermeté dans le domaine de la sécurité et de l’ordre public.

(Avec RFI)

 

2 COMMENTS

  1. Eza mawa pe pasi,PONA BA nomination ,ya boye.baza kotambusa la police na ndenge na BANGO,NABA rwandais.mais mikolo Eza koya,tango toko sikola mboka,toko pesa la police na ma boko,ya inspecteur JULES,Aza na londres,yende ako simba la police,ako koma inspecteur general ya la police ya rdc mobimba,pe la police ,ya Kongo ,eko retrouver bokasi na yango.mais PONA BA nomination ,na BANGO etali biso teeee.

  2. Nommer des etrangers a la tete de la police pour proteger les congolais avec leurs biens et assurer l’ordre publique??? ce prendre des congolais pour des cons!!! votre agenda est connu pour cette nomination: comment contrecarer et massacrer le peuple congolais pour cette soulevement populare qui se voit a l’horizon!!! votrre regime vient a sa fin. toute chose a un debut et une fin. quitter le pouvoir sans continuer a verser le verser des congolais car vous serez pendu en publique avec toute votre famille des collabos… Peuple congolais ne craignions rien, mobilisons-nous et soulevons-nous tous comme une seule nation contre ce regime d’occupation dans notre pays; non seulement pour la cause de notre generation mais pour les generations a venir. Qu’est-ce que nous allons laisser a nos enfants???? La terre que nos ancetres nous ont laisse au main des etrangers?????

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here