RDC: Kabila réamenage le gouvernement : Dix entrants et deux permutations

0

Kabila et MINAKU et Matata

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, vient de procéder au remplacement des membres du Gouvernement qui ont démissionné et celui qui a été révoqué.

Par la même occasion, il pourvoit au poste laissé vacant depuis la formation du Gouvernement Matata II.

Ainsi, Georges Wembi Loambo est nommé ministre du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité ; Robert Bopolo Bogeza prend l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable ; Emile Mota Ndongo Kang se voit confié l’Agriculture, Pêche et Elevage ; Gustave Boloko Nkeli est nommé ministre des Affaires foncières.

Arrive à la tête de la Fonction publique, M. Isumbisho Mwapu ; Mme Adèle Debgalase Kanda est nommée aux Affaires sociales et Action humanitaire ; Mme Lucie Kipele Aki Azwa et M. Denis Kambayi sont nommés respectivement ministre de Femme, Famille et Enfant, et à la Jeunesse et Sports.

Ce Gouvernement enregistre deux permutations. Il s’agit de Crispin Atama Tabe qui passe au ministère de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion et Aimé Ngoy Mukena qui arrive aux Hydrocarbures.

Deux vice-ministres effectuent leur entrée, Franklin Tshiamala Manyiku au Plan et Simplice Ilunga Monga aux Transports et Voies de communication.

Rappelons que depuis la publication du gouvernement Matata II, le département des Affaires sociales et Action humanitaire n’avait pas d’animateur. Jusqu’à la nomination de Mme Adèle Debgalase, c’est l’ancien ministre du Genre, Famille, Femme et Enfant qui assurait l’intérim.

Sur les douze membres du Gouvernement nommés par le Chef de l’Etat, huit ministres et deux vice-ministres font leur entrée et deux permutés.

Notons qu’à la suite de la lettre ouverte du G7 adressée au Président de la République, le 14 septembre dernier, le ministre du Plan, Olivier Kamitatu avait été révoqué le 16 septembre.

Par solidarité avec les autorités morales de leurs partis respectifs, certains ministres issues des formations politiques signataires de ladite lettre, ont déposé leurs démissions, dont celles des ministres de la Fonction publique, des Affaires foncières et de la Jeunesse et Sports.

– Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion : Crispin Atama Tabe

– Plan et Suivi de la révolution de la modernité : Georges Wembi Loambo

– Hydrocarbures : Aimé Ngoy Mukena

– Environnement, Conservation de la nature et Développement durable, Robert Bopolo Bogeza

– Agriculture, Pêche et Elevage : Emile Mota Ndongo Kang

– Affaires foncières : Gustave Boloko Nkeli

– Fonction publique : Isumbisho Mwapu

– Affaires sociales et Action humanitaire : Adele Degbalase Kanda

– Femme, Famille et Enfant : Lucie Kipele Aki Azwa

– Jeunesse et Sports : Denis Kambayi Tshimbumbu
Vice ministres

Plan : Franklin : Tshiamala Manyiku

Transport et Voies de communications :  Simplice Ilunga Monga

Source : Primature

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here