Ce n’est pas n’importe qui qui a franchi mardi, dernier le portail de la villa de type colonial, rue Pétunias à Limete, l’antre d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, dit ” Tutu Tshikas ou Ya-Tshitshi “, chef charismatique de l’Udps. L’hôte, c’est bien l’Ambassadeur Théodore Mugalu, patron de la Maison civile du Président Kabila. L’homme n’est pas n’importe qui en Kabilie.
Sa présence sur Pétunias a donc valeur de symbole quand on connait les nuages qui existent entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila après les élections de novembre 2011 dont le chef de l’Udps a rejeté les résultats en se proclamant Président de la République. Une conversation de trente minutes entre l’envoyé spécial du Président Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi est un indice que la décrispation est en train de se concrétiser sur la scène politique congolaise d’une manière générale et plus particulièrement entre le chef de l’Etat et le chef de l’Udps.
Car la visite de l’Ambassadeur Mugalu intervient juste après les Concertations nationales qui elles-mêmes ont posé les jalons de la décrispation. Sur ce plan, le haut fait d’armes du pouvoir de Joseph Kabila reste la levée, toutes affaires cessantes, des barrières policières autour de la résidence du Lider Maximo de l’Udps que son parti et l’Opposition assimilaient à une résidence surveillée de fait.
Ces barrières qui «restreignaient» quelque peu la liberté de mouvement de Tshisekedi étaient inutilement à la base de multiples tensions entre les deux camps : la Majorité et l’Opposition. Théodore Mugalu est entré en scène quelques jours après seulement la levée de ces barrières policières par ailleurs saluée à l’Udps qui avait réagi par un communiqué officiel.
Ce qui explique l’accueilli sans hostilité comme l’aurait pu être un représentant du pouvoir de Joseph Kabila sur Pétunias. Autre signe de détente : Tshisekedi Wa Mulumba ne l’a pas du tout éconduit mais lui a plutôt réservé trente minutes de son temps précieux. C’est aussi la preuve que la visite était négociée bien avant et donc librement acceptée par le Lider Maximo de l’Udps que rien n’obligeait à recevoir Théodore Mugalu.
STOPPER LA BALKANISATION
Toutes ces ouvertures de part et d’autre montrent si besoin en est, que l’heure est au rapprochement entre Joseph Kabila et EtienneTshisekedi. En toile de fond, le credo de la cohésion nationale. Le sujet ne peut être du domaine du mirage. Loin de là. Kabila qui tient à ratisser large en vue de la cohésion nationale pour stopper la balkanisation qui a déjà court au Nord-Kivu par Rutshuru ne peut laisser le Lider Maximo de l’Udps en dehors d’un tel combat.
Celui-ci a une assiette sociologique conséquente. Une telle démarche est à mettre sous l’angle patriotique en transcendant les habituelles adversités qui n’ont plus cours, l’heure étant grave. L’envahisseur rwandais compte sur des divisions au niveau du leadership politique congolais pour s’installer durablement comme il le fait à ce jour par le biais du M23.
C’est là où le chef de l’Udps devra entrer dans la manoeuvre. Le convaincre ne doit pas être une sinécure. Déjà le fait qu’il ait accordé une entrevue à l’Ambassadeur Théodore Mugalu est une preuve qu’il n’a pas tourné le dos à Joseph Kabila. Sans doute que celui-ci est en train de réfléchir sur l’Acte II à Pétunias avec des arguments massues.
Joseph Kabila dispose des ressources suffisantes pour mener à bien ce genre de rapprochements. Le tour de force qu’il avait accompli par le passé est celui d’avoir accepté de partager le pouvoir avec les seigneurs de guerre dans la formule atypique 1+4. Rien de comparable avec les revendications électoralistes du leader de l’UDPS qui n’a pas pris les armes pour se faire entendre. Il revendique pacifiquement.
Il est question maintenant qu’il fasse un effort pour mettre entre parenthèses cette revendication des élections en rapport avec la situation de l’Est. Des fillettes et des vieillies femmes sont violées chaque jour par des miliciens de tout bord, M23, FDLR, ADF/NALU et la kyrielle des Maï-Maï. Il y a aussi le pillage des ressources naturelles, des villages rasés au feu, des enfants enrôlés dans la rébellion, bref des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
C’est là le sombre et macabre tableau de la guerre. Ce n’est pas tout. l’apocalypse. Tout récemment des obus ont été tirés sur la population civile de Goma, alors qu’elle ne prenait pas part aux combats. Ce sont ces souffrances des populations de l’Est que Tshisekedi connaît bien qui vont sans nul doute le conduire à descendre immédiatement dans l’arène.
Car à l’allure où vont les choses, c’est-à-dire avec les convoitises affichées du Rwanda et de l’Ouganda sur la partie Est de la Rdc, si la classe politique congolaise continue à être distraite par des querelles partisanes et surtout mesquines, le pays se réveillera un jour sans le Kivu. Ni Tshisekedi ni Kabila ni un autre leader n’y a intérêt. Raison de plus pour que chacun d’eux mette seulement un peu d’eau dans son vin. Un peu d’eau seulement…
Kandolo M.
This is the way to go because while the two are fighting each other, Congo is being raped by Ugandans and Rwandese.
Il n’y a qu’une seul solution KABILA DEGAGE. On te protege contre la mutakalisation des nous le combattants a cause de ta repentance, Mais le reste les zacharie Tamba et autre, serons Mutakalize d’abord et enfin juge pour haute trahison de la Republique. Pas de Mawa pona bango. Voici notre proposition “Joseph ” a prendre ou a laisser. Si non c’est la CPI et les vaillants combattants qui vont s’occuper de toi jusqu’a ta mort physique. Ingeta