RDC: Kamerhe invite Kabila à se prononcer sur la fin de son mandat présidentiel

2

Kabila et Kamerhe

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe invite le chef de l’Etat Joseph Kabila à se prononcer clairement sur la fin de son mandat, à treize mois de la présidentielle de 2016.

Il a lancé cet appel au cours de sa déclaration faite, vendredi 2 octobre, à Kinshasa.

Vital Kamerhe estime que la mise au point de Joseph Kabila va apaiser les esprits et éviter de procès d’intention.

«Nous, nous aurions souhaité que le président de la République étant garant de la constitution puisse sortir de son silence et apaiser tous les esprits en disant : tout ce qu’on dit-là [NDLR: glissement du mandat] ne me concerne pas et je vais garantir le respect de la constitution», a-t-il souligné.

Le président de l’UNC juge par ailleurs crédible la déclaration de Moïse Katumbi, gouverneur démissionnaire de l’ex Katanga, sur les stratégies de la majorité visant à retarder les échéances électorales.

Pour lui, la démission de Moïse Katumbu du PPRD (NDLR: parti présidentiel) et du gouvernorat du Katanga, permettra sans doute, à l’opposition de savoir ce que prépare majorité en perspective des échéances électorales.

Vital Kamerhe regrette également qu’il n’y ait pas de calendrier électoral, ni d’empressement à treize mois des législatives et de la présidentielle, prévues en novembre 2016.

La question de la révision constitutionnelle fait débat, depuis des mois, dans toutes les couches sociales et politiques de la population congolaise: la classe politique, les associations non gouvernementales, les confessions religieuses, d’autres couches sociales et même la communauté internationale.

Si des membres de la Majorité présidentielle soutiennent cette démarche, les autres s’y opposent. L’opposition avait même lancé la campagne «touche pas à mon 220».

Un article de Radio Okapi

2 COMMENTS

  1. KAMERHE YO OSILA SONI. QU’EST-CE -QUE TU FAIS EN RDC? TOUT LE MONDE SAIT QUE TU ES LE PION RWANDAIS EN RDC POUR NOYAUTER ” L’OPPOSITION CONGOLAISE” QUI N’A PAS PU REUNIR PLUS DE 5 MILLES PERSONNE DANS UNE CAPITALE QUI REGORGE PLUS DE 10 MILLIONS D’HABITANS. NOUS DEVRIONS FAIRE ATTENTION A CES EXTREMISTES TUTSI QUI ONT INFILTRE LES INSTITUTIONS CONGOLAISES Y COMPRIS LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. TOUS CES POLITICIENS ET HOMMES D’ETAT CONGOLAIS QUI ONT DE FEMMES TUTSIES COMME ESPIONS CONSTITUENT EGALEMENT UN GRAND DANGER POUR LE CONGO. ELLES RISQUENT DE TIRER L’OCCUPATION EN LONGUEUR SOUS D’AUTRES FORMES. C’EST LE CAS DE MOISE KATUMBI AVEC SA FEMME TUSTI QUI REPRESENTE LES AFFAIRES DE KAGAME DANS LE KATANGA. SI MOISE KATUMBI VEUT DEVENIR PRESIDENT EN RDC, IL DOIT DE SE DEBARASSER TOUT D’ABORD DE CETTE FEMME TUTSIE POUR LA SECURITE DE LA RDCONGO. APRES TOUT CE QU’ILS ONT FAIT AU CONGO ET A LA FEMME CONGOLAISE, VOIR UNE FEMME TUTSIE PREMIERE DAME DE LA RDC EST UNE ABOMINATION.

  2. Mr. KAMHERE,SI KABILA SE PRONOCER ,PENSE TU QUE CELA VA RESOUDRE LA CRISE CONGOLAISE??,AUJOURD’HUI TU REGRET QUI’IL N’Y PAS DE CALENDRIER ELECTORAL???????AMUSANT 😉 TU AVAIS DIT QU’IL FALLAIT DIALOGUER AVEC LA CNI ET ALORS OU EN ETES VOUS??????L’UDPS VOUS A PROPOSER LA VOIE DU DIALOGUE AVEC UNE FUILLE DE ROUTE CLAIRE SELON L’ACCORD D’ADIS ABEBA MAIS TOI ET TA BANDE VOUS AVEZ REFUSER.ET ALORS QU’ES QUE VS PROPOSER?HONNETEMENT,JE PENSE QUE CE DIALOGUE PRONER PAR L’UDPS AURRA ETAIT UNE BELLE OCCASION DE DEMENDER A KABILA FACE A FACE DE SE PRONONCER DE NE PAS SE PRESENTER AUX ELECTION ET RESOUDRE LEPROBLEME DE LA CENI CAR LES DECISION DE LA CENI SON PRISE PAR KABILA ET NON NGOYI MULUND COMME TU NOUS LE FAIT CROIRE.SUR CE PETIT ANALYSE COMME CONCLUSION:TU N’AS PAS LE PROFIL D’UN LEADER OU DIRIGEANT. TU AS BRILLAMANT ECHOUER 🙁 SORRY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here