#RDC – Katanga: marche de soutien à Joseph Kabila à Lubumbashi

0

Joseph--Kabila

La Mairie de Lubumbashi a organisé, mardi 27 janvier, une marche de soutien au chef de l’État congolais, Joseph Kabila. Des milliers de personnes issues des rangs des forces vives, des députés et ministres provinciaux, des associations des vendeurs des marchés, des communautés religieuses et des partis politiques ont répondu massivement à cette manifestation qui n’a enregistré aucun incident.

A la Place Moïse Tsombe, le vice-gouverneur du Katanga, Yav Tshibal s’est adressé à la population. Son allocution a été axée sur l’importance de la paix et de la stabilité qui, selon lui, ont attiré les investisseurs au Katanga. Il a invité les personnes venues en grand nombre à prêter main forte aux institutions de la République pour préserver cette paix.

Au centre-ville de Lubumbashi, certains magasins étaient ouvert alors que d’autres sont restés fermés.

Cette marche intervient quatre jours après celles organisées dans plusieurs villes de la province du Katanga.

A Kamina, chef-lieu du district du Haut Lomami, les écoles, marchés, magasins et les services publics n’avaient pas ouvert leurs portes le jour de cette marche.

L’autorité du district avait appelé les populations à participer à la marche de soutien au chef de l’Etat et à son programme d’action.

A Kolwezi, toutes les activités avaient également été suspendues pendant la même activité

Dans la ville de Kalemie, le point de chute de la marche avait été la place Maendeleo. Sur place, le commissaire de district a appelé la population au calme et à la paix.

Likasi s’était également mobilisé pour cette marche. Seules les écoles de la Gecamines avaient fonctionné le jour de la marche de soutien au chef de l’État et à son programme qui avait eu lieu à Sandoa, Dilolo, Bukama et Kipushi. 

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here