RDC: Katumbi peu surpris par la plainte pour fraude émanant de Kabila contre lui

3

moise-katumbi-kabila-710x4341

 

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi s’est dit peu surpris par la révélation de la plainte pour fraude émanant du président Joseph Kabila contre lui. Selon l’AFP, le gouverneur Katumbi aurait declaré aujourd’hui lors d’une interview par téléphone qu’il n’a pas été officiellement notifié d’une plainte, mais que le procédé et la méthode ne l’etonne pas car dit-il “j’ai déjà eu affaire à la justice juste avant l’élection présidentielle de 2011”.

M. Katumbi fait ainsi allusion à la procédure judiciaire lancée par le gouvernement congolais contre lui et sa famille en 2009-2010, en Belgique et en Grande-Bretagne. Il était alors accusé de trafic d’armes, financement des rebelles et blanchiment d’argent. Ses comptes avaient été saisis et l’affaire s’était terminée par un non-lieu.

Le nom de Moise Katumbi a apparu dans une plainte pour fraude ou corruption déposée mardi au nom de Kabila contre une vingtaine de personnes, dont quatre gouverneurs et son ancien chef de cabinet.

La plainte a été rédigé par le conseiller spécial du chef de l’État pour la lutte contre la corruption, Luzolo Bambi Lessa. Coincidence ou pas, ce dernier était aussi ministre de la justice lors des poursuites contre Katumbi en 2009.

Moïse Katumbi, qui est issu du même parti politique que Kabila, passe pour un possible successeur au Chef de l’État à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat. Et pour nombreux d’observateurs, cette plainte est une tentative du président Kabila d’écarter le richissime homme d’affaires dans la course pour la présidentielle de 2016.

Erick Bukula

3 COMMENTS

  1. Mbua asui Mbua. Kabila na Katumbi bayebani très bien tangu yang’oyo Katumbi pe abimisa moyibi ya Kabila.
    Miyibi ya boye basalela bango pe makelele awa na poto, kasai d’abord pour Katumbi, les amis de Katumbi, les flateurs de Katumbi et consord.

  2. Oyo nde glissement ya solo-solo papa Pavlov ndenge nini omoni yango te?
    A Mr Moise Katumbi soki ba saisir ye officiellement ako sala nini etant donne que faux Penalties asepela na yango? Il a fallu partir a temps mais bo wumeli mingi ko kende. Interessante cette affaire de corruption en RDC et quelles en sont les motivations etant donne que la majorite des tenants du pouvoir etaient pauvres, mais deviennent riches grace aux fonctions qu’ils occupent et les redeviennent pauvres aussitot alongwe mosala?
    Alternance to zali ko yoka ebanda ya solo na Justice mpo mboka esokolama malamu, or procureur general de la Republique ye nde Nkoba? Glissement nde na lobi.

  3. Reveillez-vous les Katangais en particulier et les congolais en génerale! Si non il va exterminer les Katangais qui ont tout fait pour integrer ce tutsi Rwandais parmi les congolais. Les congolais sont exterminé; mais a commencer par les politiciens Katangais. Attendons tous le DIALOGUE pour les institutions credibles qui jugeront tout le congolais coupables. Ca ne sert a rien d’enticiper les choses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here