En visite africaine depuis le mardi 29 avril dernier, John Kerry, le secrétaire d’état américain (équivalent du ministre des affaires étrangères) entame la deuxième étape de son périple ce samedi 03 mai.
Après prés de 4 jours à Addis-Abeba, la capitale Ethiopienne et une visite surprise à Djouba, Soudan du Sud, le vendredi 02 mars, John Kerry est attendu à Kinshasa ce samedi.
En RDC, le dirigeant américain devra étudier les voies et moyens d’appuyer le processus de démocratisation du pays, plus particulièrement le processus électoral. Un sujet brûlant prise en compte les échéances de 2015 et 2016 pour la tenue respectivement des élections locales et présidentielles et les polémiques qui en découlent dont le débat sur la modification de certains articles de la constitution actuellement en vogue dans la classe politique du pays.
La problématique des groupes armées qui sement la désolation parmi les populations de l’est de la RDC sera aussi au coeur des entretiens entre Kerry et les autorités RD Congolais. Comment neutraliser ces forces négatives? Comment pacifier la région? Seront parmi les questions abordées pendant cette visite.
Un autre sujet épineux que soulevera Kerry est celui des droits humains. Ici, l’américain s’addressera pas seulement au gouvernement mais aussi au Parlement. Kerry va plaider auprès des parlementaires pour l’accélération du processus de mise en place d’une commission mixte et indépendante pour juger les responsables d’atteintes graves aux droits humains.
La dernière étape de cette première tournée africaine du numéro 3 de l’exécutif américain sera l’Angola où il ira faire des éloges au gouvernement de Dos Santos pour son rôle de premier plan dans la résolution des crises sécuritaires et autres dans la sous-région.
Jusque là cette sortie africaine de Kerry s’est révélé effective notamment au Soudan du Sud où le chef américain est parvenu à obtenir une promesse de tête à tête entre les deux protagonistes du conflit qui déchire actuellement le pays : le président Salva Kiir et son ancient Vice président Riek Machar.
Le cadet des pays de la planète est, depuis le 15 décembre dernier, tiraillé par un conflit à caractère ethnique et à tendance génocidaire qui a déjà fait des milliers de morts et déplacés.
La visite du ministre américain sur le sol africain est sa toute premier depuis son arrivée en office, mis à part sa brève participation au sommet de l’Union Africaine en mai 2013.
Utile est de noter l’absence du Rwanda, pourtant principal allié américain de la région, dans l’agenda du diplomate John Kerry.
Erick Bukula
Voice Of Congo