RDC: La Banque Mondiale et la RDC ont signé deux projets d’accord de financement évalués à 750.000.000 USD

0

La Banque Mondiale et la RDC ont signé, ce mardi 28 juin, deux projets d’accord de financement évalués à 750.000.000 (sept cent cinquante millions) USD.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi au nom de la RDC et le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) Jean-Christophe Carret au nom de cette institution de Bretton Woods, qui ont tous deux signé ces deux projets d’accord.

C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances reçu mercredi l’Acp du ministère des Finances.

La signature de ces deux projets d’accord, souligne la source, rentre dans le cadre de l’engagement approfondi de la Bm mondiale en République démocratique du Congo (Rdc), que le Conseil d’administration de cette institution a approuvé pour un montant de 250.000.000 (deux cent cinquante millions) Usd pour des réformes fondamentales de la gouvernance économique, et 500.000.000 (cinq cent millions) Usd, pour renforcer les transports et la connectivité en Rdc.
Les deux projets sont financés par l’Association internationale de développement.
Selon Jean-Christophe Carret, cité par la source, ces deux opérations représentent un engagement et un dialogue renforcé entre la RDC et tous les niveaux du Groupe de la Bm. « Ce dialogue a permis de redéfinir et de porter ce partenariat entre les deux parties à un nouveau niveau que tout le monde espère et contribuera à l’amélioration de la vie de plus de 90.000.000 (quatre-vingt-dix millions) de personnes », a indiqué le directeur des opérations de la Bm.
Il a, en outre, précisé que l’opération des réformes fondamentales de la gouvernance économique est la première opération d’appui budgétaire financée par l’Association financière internationale en Rdc depuis 2005, et soutiendra le programme des réformes du gouvernement visant à relever les principaux défis de gouvernance dans les finances publiques, la libéralisation des marchés et la foresterie, en vue d’accélérer à un environnement vert, résilient et inclusif.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here