RDC : la CENI annonce la suspension de l’élection du gouverneur de la province du Maniema

0

Dans un communiqué de presse parvenu mardi à Voiceofcongo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la suspension de l’élection du gouverneur de la province du Maniema suite à la décision du Conseil d’Etat.

Selon ce communiqué, l’Assemblée plénière de la CENI a été informée en date du 14 octobre de l’ordonnance du Conseil d’Etat lui ordonnant de suspendre ce scrutin.

L’organe technique des élections en RDC signale, par la suite, que cette élection du gouverneur du Maniema sera organisée à une date ultérieure.

Le Conseil d’Etat, rappelle-t-on, avait annulé le premier scrutin remporté par le candidat Hubert Kindanda Kishalongo pour « irrégularité sur la liste électorale » et avait exigé la réorganisation d’un nouveau scrutin.

Ce dernier, prévu le 18 octobre courant, est reporté par cette haute juridiction suite à la saisine faite par le candidat malheureux Aruna Ndarabu, qui a fustigé l’irrégularité dans la dernière convocation.
De ce fait, le Conseil d’Etat, siégeant en matière de référé – suspension sur la requête de la partie demanderesse Ndarabu Amuri Aruna, contre la décision n°40/CENI/AP 2022 du 22 septembre 2022 rendant public le calendrier de la reprise de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur du Maniema, a rendu la décision susdite de la CENI.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here