RDC : La CENI, en tant qu’institution politique, ne peut pas être dépolitisée (André Mbata)

0

Selon le député UDPS, André Mbata, Président de la commission PAJ à l’Assemblée nationale, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en tant qu’institution politique,” ne peut pas être dépolitisée”.

“C’est comme si vous disiez : depolitisons les partis politiques. Parler de la dépolitisation, c’est du populisme et de l’obscurantisme”, dit le professeur André Mbata sur Top Congo FM.

Le Président de la Commission PAJ de l’assemblée nationale souligne que dans aucun État dans le monde, la Société civile ou les confessions religieuses organisent les élections.

“Nous  avons beaucoup d’estime pour la Société civile, mais dans aucun État dans le monde, la Société civile ou les confessions religieuses organisent les élections même pas au Vatican”, dit le député André Mbata.

En ce qui concerne la polémique sur les jeeps octroyées aux députés, André Mbata soutient que c’est une pratique normale et que les députés ont toujours eu des véhicules.

“Les députés nationaux sont les seuls, avec le Président de la République, à représenter la nation. Toutes les législatures depuis 2006, on a toujours eu des véhicules, parfois même 2  au cours d’une même législature, à l’entrée et à la sortie. Jamais eu débats”, dit André Mbata.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here