RDC : La CENI sous pression de l’opposition et des États-Unis.

0

 

Ceni

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC n’a plus droit au faux pas. En publiant son calendrier électoral tel qu’il est, cette institution s’est en fait attirée des ennuis et des critiques provenant de l’intérieur tout comme de l’extérieur du pays.

A l’intérieur du pays, ce sont les partis de l’opposition, y compris le souvent restraint UDPS, qui ont levé le ton contre la commission et son président, l’abbé Appolinaire Malumalu.

Reunis le jeudi 05 juin dernier à la paroisse Notre Dame de Fatima, les poids lourds de l’opposition dont l’UDPS, l’UNC, les FAC, les FONUS, le parti travailliste, le RCD/KML ainsi que des membres de la société civile ont menacé de prendre des actions drastiques contre la Ceni et son président si ces derniers ne “respectaient pas la Constitution de la République dans l’organisation des élections”.

L’opposition a exigé le parachèvement du processus électoral entamé en 2011 en organisant les élections provinciales et sénatoriales, ainsi que celles des gouverneurs de provinces avant la tenue des élections locales.

En effet, dans son calendrier électorale publié le 26 mai dernier, la Ceni n’a prévu que la tenu des élections des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies pour le 14 juin 2015, celles des conseillers urbains, des bourgmestres et des chef des secteurs pour le 29 août 2015 et celles des maires et maires adjoints pour le 15 octobre 2015.

Le cas des litiges électoraux que sont les votes des sénateurs et gouverneurs provinciaux n’a pas été résolu et aucune date n’a été avancée pour l’élection présidentielle en 2016 et les législatives

En cas de non-respect de leur demande, les opposants ont menacé entre autre de retirer leurs délégués siégeant au bureau de la Ceni, de traduire l’Abbé Malumalu en justice pour atteinte aux droits garantis aux particuliers et violation des lois de la République et de mobiliser le peuple afin de “se prendre en charge “.

C’est ce qu’a précisé la déclaration commune des opposants sanctionnant leur rencontre. Ce communiqué final a été lu par le sécretaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu.

En même temps, le même jeudi dernier, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russ Feingold a proféré des critiques similaires à l’égard de la Ceni alors qu’il achevait sa visite de 4 jours à Kinshasa.

“Le calendrier partiel des élections qui a été publié par la Ceni inclut des élections locales très onéreuses, mais n’inclut pas les élections plus fondamentales que sont les présidentielles. Mon conseil est que ça devrait se passer dans l’autre sens”, a déclaré le représentant du président Obama.

Puis d’ajouter :” Organiser en premier lieu des élections très coûteuses qui ne sont pas exigées par la Constitution, et dire ensuite qu’il n’y a pas assez de fonds pour organiser les élections qui, elles, sont exigées par la Constitution, ce n’est pas une approche très crédible… Mais pour nous, pour pouvoir donner (de l’) argent et aider la RDC, la condition est qu’un calendrier global soit rendu public et que la Constitution soit respectée”

A noter que le mardi dernier, les mêmes membres de l’opposition avait rencontré  4 représentants de la communauté internationale, y compris Mr Russ Feingold pour discuter entre autre sur ce fameux calendrier électoral.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here