RDC : La chine disposée à poursuivre l’aide sanitaire envers la RDC à faire face à la pandémie de COVID-19

0

La République Populaire de Chine se dit disposer à poursuivre son aide sanitaire envers la RDC envue de l’aider à faire face à la pandémie de COVID-19.

C’est ce qui ressort des échanges entre le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala et Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yu, ce lundi, à Dakar en marge du Sommet Chine-Afrique qui s’est tenu les 28 et 29 novembre 2021 dans la capitale sénégalaise.

Le ministre chinois a fait savoir que la Chine populaire va mettre à la disposition de la RDC une quantité importante de vaccins et un accompagnement conséquent dans la riposte contre la COVID-19.
Il a, en outre, salué les bonnes relations qui existent entre Kinshasa et Pékin, avant de rappeler le chemin tracé par les Présidents Xi Jinping et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en janvier dernier, pour des relations au grand bénéfice des peuples congolais et chinois.


Le conseiller d’Etat chinois et le vice-Premier ministre Christophe Lutundula ont évoqué aussi les questions liées à la sécurité des Chinois vivant en RDC.
A cet effet, le chef de la diplomatie chinoise a sollicité de son homologue congolais, la garantie de sécurité de tous les ressortissants chinois en RDC.


De son côté, Christophe Lutundula Apala, très attentif, a rappelé à son collègue chinois l’excellence des relations existant entre la Chine et la RDC, vielles de 72 ans, avant de lui rassurer de la détermination du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, de sauvegarder cette amitié. « La Chine peut compter sur la RDC », a-t-il souligné, avant de remercier Beijing, au nom du Président de la République et du Gouvernement de la RDC, pour son soutien face à la riposte contre la pandémie de COVID-19 et sa spontanéité à la rescousse de la RDC chaque fois que besoin il y a.


En ce qui concerne la sécurité des ressortissants chinois, Christophe Lutundula a encore rassuré son hôte, que le gouvernement y veillera.


Par ailleurs, s’agissant de la stabilité dans la partie Est de la RDC en proie aux actes de barbarie perpétrés par des groupes armés et terroristes, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a affirmé que son pays compte sur un éventuel soutien de la Chine pour mettre fin aux atrocités de ces forces négatives et consolider de manière définitive, le retour de la paix.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here