RDC : La Cour constitutionnelle prolonge d’un mois le mandat du bureau d’âge et lui reconnait la compétence de gérer les affaires courantes

0
Le bureau d’âge de l’AN

Par un arrêté ce mardi 5 décembre 2020, la Cour constitutionnelle a autorisé la prorogation d’un mois du mandat du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. 

La Cour constitutionnelle a aussi reconnu au bureau d’âge la compétence de gérer les affaires courantes de l’Assemblée Nationale, de convoquer celle-ci en session extraordinaire pour vider la pétition engagée contre le Questeur adjoint du Bureau déchu et d’organiser les élections des membres du Bureau définitif.

Certains acteurs politiques, notamment du camp de l’ancien Chef d’Etat Joseph Kabila, estimaient qu’il revenait au bureau déchu de gérer les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau bureau.

La session parlementaire s’est cloturée ce mardi 15 décembre 2020. Une session extraordinaire devra être convoquée dans les jours qui viennent selon le président du bureau d’âge.

Jeanine Mabunda et quatre autres membres de son bureau ont été destitués jeudi 10 Décembre 2020 à l’issue des votes sur des petitions visant leur déchéance.

Une déchéance largement perçue comme une victoire du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi sur son prédecesseur Joseph Kabila.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here