Des membres de la famille et des alliés de Joseph Kabila, l’ancien président de la République démocratique du Congo, ont tenté de mettre la main sur trois banques constituant ensemble le quart du secteur bancaire du pays. C’est ce que révèle une enquête ménée par l’organisation The Sentry, spécialisée dans l’investigation sur la corruption en Afrique.
Leur cheval de troie dans cette tentative : la firme Kwanza Capital, une société d’investissement secrète contrôlée par le frère de Joseph Kabila, Francis Selemani Mtwale.
Le rapport a mis à nu l’existence d’un réseau d’hommes d’affaires internationaux et de sociétés liées à Kwanza Capital.
Selon l’acteur américain George Clooney, co-fondateur de The Sentry, dans leur tentative les proches de Kabila ont pu apparemment mettre la main sur des millions de dollars.
Dans le dit rapport, intitulé “La capitale secrète: la banque d’investissement secrète de la famille Kabila”, l’enquêteur principal a souligné la complicité des autorités congolaise supposées prevenir ces genres d’abus.
“Kwanza Capital s’est rué sur le secteur bancaire et financier congolais en suscitant visiblement peu de réactions des autorités censées protéger contre ce genre d’abus… Pire, certains responsables semblent avoir tiré profit de ces opérations. Cette affaire dépasse le Congo puisqu’elle implique également des acteurs étrangers ». A denoncé John Dell’Osso.
La famille Kabila a plusieurs fois été citée dans des rapports similaires. Citons le Panama papers, ou encore les révélations sur l’empire économique du président congolais, avec au moins 80 entreprises.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732