Au cours d’une audience lui accordée mardi 12 avril, par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie France Malangu Kabedi, a exprimé sa satisfaction quant à l’implication du Sénat dans la maximation des recettes publiques.
Cette contribution résulte, selon elle, de différentes missions parlementaires effectuées par la Commission Economique, Financière et de bonne gouvernance (ECOFIN) du Sénat auprès de quelques structures étatiques, rapporte l’ACP.
Selon la responsable de la BCC, ces recettes ont largement contribué à l’amélioration positive des recettes additionnelles pour l’exercice 2022.
Elle indique, par ailleurs, que ces recettes seront également pris en compte lors de l’examen du collectif budgétaire mi-exercice.
Plusieurs autres points ont également été échangés entre les deux personnalités au cours de cet échange, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a débuté le 24 février dernier et ses conséquences économiques qui se font d’ores et déjà sentir en RDC.
La question de la protection des épargnants de la BCC par le Gouvernement a été également abordée.
Bishop Mfundu