RDC : La Grande-Bretagne dévoile combien elle dépense pour la RDC chaque année.

0

Dianne Corner

La politique des pays comme la Belgique, la France ou encore les Etats-Unis et la Chine envers la République Démocratique du Congo(RDC) est souvent bien connu grâce à la médiatisation qui accompagne les décisions politiques ou les investissements de ces pays en RDC.

Mais ces pays ne sont pas les seuls à verser des grands fonds en RDC ou à peser de leurs poids dans la conduite des affaires internes du grand Congo. C’est dans cette optique que le 18 juin dernier, l’ambassadeur du Royaume Uni en RDC, Diane Corner, a voulu donner les grandes lignes de l’investissement fait par le secteur public et privé britannique en RDC.

Selon madame Corner, Londres finance prés de 150 millions de dollars chaque année dans le développement du secteur privé Congolais.

Sur le plan sanitaire, le royaume appuie 75 000 naissances sûres par an et assure l’accès à l’eau potable à 600.000 personnes en RDC au travers des programmes de développement humain.

Dans le secteur de l’éducation, la Grande-Bretagne octroie 56.000 bourses par an aux filles congolaises à travers le programme Vas-y-Fille.

Les investissements financiers de la Grande-Bretagne, qui se regroupent sous l’appellation UKAid, s’élèvent ainsi à la hauteur d’environ 250 million par an sans compter l’aide provenant des investisseurs britanniques du secteur privé comme Diageo, G4S, Malabar Group ou encore Vodacom.

Mais l’aide financière n’est pas le seul genre de soutient qu’apporte ce royaume au développement et à la stabilité du grand Congo; sur le plan sécuritaire, Londres use de sa position au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unis pour confier à la Monusco un mandat efficace.

La GB utilise aussi ses liens diplomatiques avec les pays de la région des grands lacs enfin d’encourager chaque pays à respecter l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba

Cette liste d’aides ou investissements britanniques pour le développement de la RDC n’est pas exhaustive toutefois, on y compte aussi le soutient à la lutte anti-corruption, l’appui à la réforme de la police, l’aide aux déplacés internes et aux personnes affectés par le conflit à travers le pays.

L’ambassadeur britannique a fait ces révélations devant un foule composée de parlementaires, ministres, diplomates et acteurs de la Société civile réunis à sa résidence pour célébrer le 88ème anniversaire de la Reine Elisabeth II.

La présence d’aussi nombreux acteurs politiques a créé des conditions propices pour que l’ambassadeur réitéré la volonté du Royaume Uni de voir la création, en RDC, d’un calendrier électoral complet incluant jusqu’aux présidentielles en 2016.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here