L’épisode de 16 millions USD destinés aux organisateurs et correcteurs du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), qui avait fait braquer les projecteurs de l’actualité sur Tony Mwaba, ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), peine encore à se faire effacer de la mémoire de l’opinion.
Voici que le cri d’alarme de Jules Alingete, dans sa ferme détermination de traquer, en dépit de la farouche résistance à laquelle il se heurte, les « criminels à col blanc », vient remettre ledit ministère à la une de l’actualité.
En effet, le cabinet de l’ESPT, après avoir tripatouillé les pièces justificatives (factures) des dépenses effectuées lors du tournoi interscolaire panafricain, a eu comme subterfuge de se faire plaintif, en se mettant dans une position victimaire.
Mais après avoir crié à l’acharnement, de la part de l’inspection qui ne jouait que son rôle de « sentinelle » des fonds publics, les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) sont pointés avec des preuves irréfutables à l’appui, pour faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain (du 19 au 20 février 2022).
Dans la foulée, l’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) avait porté plainte au mois de mars dernier, contre M. Eddy Mwanza Idin’Aminye, Directeur de cabinet du Ministre de l’EPST, et les conseillers ainsi que le comptable du même ministère.
Les nouvelles en provenance de la justice, en rapport avec l’enquête relative à des malversations financières dans la gestion de fonds liés à l’organisation dudit tournois, étalent d’accablantes révélations! Passant aux aveux, les membres du cabinet du ministre de l’EPST en détention, ont lâché l’identité de l’auteur intellectuel du détournement des fonds.
L’heure d’une prise de position patriotique semble avoir sonnée.
Mobiliser les recettes publiques et lutter contre le coulage est une affaire de tous. Tout comme le rêve d’un budget de l’État de plus de 30 milliards USD est encore possible. C’est dans cette option patriotique que Jules Alingete, inspecteur général demande au peuple congolais d’apporter son concours à l’IGF, pour que ce rêve devienne réalité.
Pour inverser la tendance de la fraude fiscale, la corruption et le coulage des recettes du trésor public, l’IGF campe sur sa position: le contrôle en amont et en aval, pour se conformer engagements pris par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo auprès du souverain primaire. Les organisations membres de la société civile forces vives du pays, saluent cette nette volonté de faire mieux pour maximiser les recettes de l’État. Pour que l’Etat rentre réellement dans ses droits en termes des recettes pour le bien-être de tout le monde.
Catherine Batende/Goma