RDC : La justice ouvre une enquête sur le detournement de plus de 500 milliards de fc du tresor public

0

Dans correspondance dont une copie est parvenue à VOC, la Police judiciaires de parquets, rapporte qu’une somme de 50.200.109. 495 FC, destiné à la paye des donctionnaires et agents de l’etat a fini entrees mains de 50 personnes qui se le partage mensuellement depuis Aout 2011..

Depuis toujours, le Trésor Public décaisse mensuellement 209.697.774.920 FC pour un effectif de 1.220.458 fonctionnaires et agents de l’État. Donc, une cinquantaine de personnes se partagent mensuellement la somme de 50.200.109.495 FC” Peut on lire dansa correspondance signé par le Procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete, Sylvain Kaluila Muana.

Le magistrat a ainsi démandé aux différentes banques impliquées dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État de fournir des rapports de paies exécutées depuis 2011, les montants des reliquats reversés dans les comptes du Trésor public, les fictifs et les cas de doublons.

A l’inspecteur général de la Police judiciaire de Parquets et Officier de Police judiciaire à compétence générale en RDC, le procureur a demandé de se rendre au siège de l’Association congolaise des banques, ACB, pour y obtenir la liste des banques impliquées dans la paie des fonctionnaires et agents de l’État.

Ci dessous la correspondance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here